• VIEUX OU ÂGÉS ?

     voici ce que je viens de recevoir, d'une amie.

    panoramix 

     

     

     VIEUX OU ÂGÉS ?

      

    Comment se fait-il qu'avec la retraite,

    certains deviennent simplement « âgés »,

    alors que d'autres deviennent «vieux » ?

    C’est parce qu'être âgé, c'est différent qu’être vieux.

    Alors que l’âgé pratique le sport, la découverte, les voyages,

    le vieux se repose.

    Alors que l’âgé a de l'amour à donner,

    le vieux accumule les jalousies et les rancœurs.

    Alors que l’âgé fait des plans pour son futur,

    Le vieux n'a que la nostalgie du passé.

    Alors que l'agenda de l’âgé comprend surtout des lendemains,

    le calendrier du vieux ne contient que des «hier»

    Alors que l’âgé apprécie les jours à venir,

    Le vieux souffre du peu de jours qui lui restent.

    Alors que l’âgé fait des rêves en dormant,

    Le vieux fait des cauchemars.

    Il n'est pas question pour moi, pour nous, d'être vieux.

    Nous pouvons être âgés, peut-être,

    mais nous ne voulons pas être vieux,

    car, nous avons tant d’amour à donner,

    tant de projets à réaliser,

    tant de choses à faire,

    Que nous n’avons ni le droit ni le désir d’être vieux.

    En tous les cas, c’est ce que je vous souhaite, à toutes et à tous,

     pour ces prochaines années !

    auteur inconnu

     

     

    Moi, je ne sais pas où je me place là-dedans!

    Âgée oui, forcément à près de soixante dix ans.

     Mais vieille aussi si on me regarde en ce moment !!!

     Le dos très voûté par l'ostéoporose,

    un lumbago qui ne me quitte pas

    et pour couronner le tout depuis samedi : un zona.

    Alors?  Qui dit mieux sur les méfaits du temps qui passe?

    Je sais , je sais! Il y a pire que moi!

    Bientôt le printemps!!!

    L'âgé dit en fait qu'il faut positiver, alors positivons!!!

    Ceci dit  je vous demanderai d'être indulgents,

     je ne tiens pas longtemps devant le clavier!  

     Yvette.

     

     


     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:38
    linou88

    tout cela est bien vrai ! on attends la retraite pour pouvoir "souffler" comme on dit et en fait on bosse plus on a moins de moyens et pour courronner le tout la santé "dégringole" on est tout "déglingué" perclu de douleurs ... je confirme pour moi mon mari un mois de janvier ............ bon positivone et ça ira mieux demain ! on aura bon pieds bon oeil ...on y croit !  surtout quand on voit ...les prix de tout et surtout pour la santé tout ce qu'il faut payer en plus en médecins medicaments avec des retraites de misères(textile), cela fait peur ... où on va ....bon courage et bisous

    2
    Jeudi 3 Février 2011 à 08:48
    sandrin

    Il y a des jeunes vieux avant l'age.. mais ça le corps effectivement il vieillit malgré nous.

    3
    Jeudi 3 Février 2011 à 09:13
    .sandra

    Bonjour Yvette,

    Je crois que comme très souvent, tout cela est une question de point de vue... Il y a une différence entre les gens qui acceptent le passage du temps avec philosophie, mais qui tirent le meilleur parti de leur vie et ceux qui se disent que maintenant qu'ils sont vieux, tout est fini... On n'empêche pas les années de passer, mais ça ne devrait pas non plus nous interdire de continuer à faire des projets. Après tout, se fixer des buts, c'est ce qui fait avancer l'humanité et ça à n'importe quel âge !

    Gros bisous et bonne journée,

     

    Sandra

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:00
    Josiane

    J'adore ce texte! c'est comme voir le verre soi à 1/2 plein ou à 1/2 vide. De tout temps il y a eu les pessimistes et les optimistes.. Certes à nos âges le corps a quelques ratés  mais  l y a aussi des jeunes mal en point côté santé.....

       Restons positifs le + possible!

    Bisous, bisous et caresses à distribuer .

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:20
    Lepapivore

    Bonjour Yvette,

    Alors là j'adore ce texte, c'est exactement ce que je pense et que je constate tous les jours entre ceux qui ont compris que la retraite peut être une "autre jeunesse" et ceux qui ne font que se lamenter sur le temps qui passe !

    De toute façon le temps file inexorablement, on ne peut rien contre cela !

    Bonne journée à toi

    Amitiés

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:36
    ZÉPHYR

    Bonsoir Yvette,

     

    Point de choix entre l'âgé et le vieux ;

    Le premier est un rêve ; le second une réalité.

    On ne peut fuir la réalité, mais il nous est pas interdit de rêver.

    On peut être à la fois vieux et âgé.

    Zéphyr

     

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 19:52
    margareth

    Âgé, vieux... considérons séparément le physique et le mental. Pour ce qui est du physique, il n'est guère facile d'en maîtriser l'évolution, quoi que nous fassions. En revanche, il est vrai qu'au mental nous pouvons rester jeunes très vieux avec de l'humour et de l'entrain !

    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 21:11
    clementine

    tu as deux passions : la peinture et les chats alors tu ne seras jamais âgée et ni vieille.. toujours jeune.

    bonne soirée

    clem

    9
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:03
    Alice S

    très beau texte, réaliste mais optimiste ! et de l'optimisme il en faut.

    NE pas se laisser aller, continuer à avoir des projets , être passionné. Je crois que tout ça donne du courage. Alors, Yvette, de l'optimisme pour passer ce mauvais moment

    amicalement Alice

    10
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:30
    Mouffles

    Aie...Un zona ça fait mal et c'est long !
    Prends soins de toi !
    Gros bisous

    Mouffles

    11
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:45
    Marielle

    Très beau texte sur l'"âge"...il est vrai que tant que l'on a des projets, moi je ne me sentais pas du tout vieille...mais maintenant...pourtant même si je suis pliée en deux les enfants ne veulent pas que je dise " vieille" alors...

    Bisous, bonne soirée.

    12
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:48
    Yvette

    Bonsoir Yvette,

    tu n'es pas vielle, tu es âgée, il y a beaucoup de jeunes qui aimerai avoir ton talent.

    Garde le moral, va à ton rythme, et fais nous rêver par ton art.

    Bon week-end.

    Bisous.

    Yvette

    13
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:51
    Yvette

    Je vais essayer, merci pour tes encouragements. Quand je n'ai pas mal, j'oublie et je fais des efforts et vlan! c'est ce qu'il ne faudrait pas.

    14
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:53
    Yvette

    Oh moi ça ne me gêne pas de dire que je suis vieille, c'est la réalité. Vieille, âgée, bof. Dans ma tête je n'y suis pas, c'est le corp!!!! alors, il faut faire un compromis.

    15
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:09
    Yvette

    A qui le dis-tu? je paye en ce moment!

     

    16
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:20
    Yvette

    Merci Alice, tu es gentille. Je suis d'un tempéramment optimiste, mais c'est vrai... que parfois.... Bon ça va s'arranger!

    17
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:21
    Yvette

    Merci pour cette gentille visite, c'est sympa. C'est vrai que j'aime me sentir utile, c'est pourquoi, j'ai des chats, c'est au moins ça!

    18
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:26
    Yvette

    Oh! Clem! Ca s'est sympa! C'est vrai que malgré ma fatigue, je suis toujours en action grâce à mes passions!

    19
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:27
    Yvette

    Oui, tu as raison. mais il faut que le corp reste sage, qu'il ne se manifeste pas trop!

    20
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:29
    Yvette

    Que c'est bien dit! c'est bien mon avis. Et c'est ce que je suis en ce moment!

    21
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:30
    Yvette

    Hélas, trois fois hélas! Le temps file à une vitesse incroyable. Et pourtant depuis que je ne travaille plus, qu'est-ce que j'ai pu en faire des choses!!!!

    22
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:31
    Yvette

    Oui Josiane, j'aime bien ta comparaison avec le verre!!!

    23
    Vendredi 4 Février 2011 à 19:32
    Yvette

    Moi je suis toujours pleine de projets, mais voilà pas toujours faciles à réaliser! je fais de mon mieux! A plus Sandra!

    24
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:06
    Yvette

    Ah oui, bien malgré nous! moi je n'ai pas envie qu'il soit comme il est , mais il n'en fait qu'à sa tête

    25
    Vendredi 4 Février 2011 à 21:54
    JACQUELINE/Mina

    je dirais ma chère Yvette....que tout se passe dans notre tête...Je connais des jeunes vieux....et des âgés jeunes!!! Le corps bien sur en prend un coup avec les années qui passent...mais cette envie de faire...que tu as...que nous avons...comment l'appelles tu??? la jeunesse d'esprit...et c'est cela qui nous tient et comme tu le sais..le psychique influence le corps...

    Bises de la vieille romaines!!!!!

    26
    Lundi 7 Février 2011 à 10:20
    Yvette

    Bonjour Yvette,

    j'espère de tout coeur que tu as passée un bon week-end sans douleur.

    Passe une bonne journée, j'espère que vous avez du soleil comme par chez nous.

    Bisous.

    Yvette

    27
    Lundi 7 Février 2011 à 22:45
    Latil

    Il me semble faire partie des deux catégories, car j ai aussi des problémes de santé,j aime l histoire, alors j ai toujours une certaine nostalgie du passé, voire de mon passé, et j ai perdu mon boulot il y a un an. J essaye de me rendre utile dans la commune en faisant des petits trucs. Des projets, oui aller en Italie au mois de Juin avec Delfy et un groupe pour peindre.

    Bonne soirée Latil

    28
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:11
    Mamounette

    Malheureusement le corps vieillit, mais tu es si jeune dans ta tête ma chère Yvette !!!

    Belle soirée

    Bisous

    Annie

    29
    Vendredi 18 Février 2011 à 13:41
    Yvette

    Ah tu crois ça toi? Bon week-end à toi aussi!

    30
    1MILITANTICRA
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:06
    1MILITANTICRA

    Encore merci pour tous vos posts pertinents. Le sens de la vie c'est l'utilite : se sentir utile donne l'envie de continuer et de poursuivre, voire de lutter, de resister et etre utile permet au collectif de compter sur chacun de ses membres. Du PDG au SDF, nous pouvons tous etre utiles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :