• Vieux comme Hérode

      Vieux comme Hérode

     

    Lybaert 7Cette expression s'applique principalement à des choses ("Cette maison est vieille comme Hérode").
    Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d'apparition semble inconnue.

    Contrairement à Mathusalem qui, lui, vécu 'réellement' très vieux (969 ans, excusez du peu !), aucun des différents Hérode connus qui faisaient partie d'une dynastie de rois de Judée, n'a eu une extrême longévité.
    Si le premier, Hérode Ier le Grand, a quand même vécu 69 ans, ce qui pour l'époque était une durée de vie rare, ce n'était quand même pas suffisant pour qu'il marque les siècles de cette manière.

    Alors, soit c'est le cumul des règnes des 6 Hérode, qui se sont succédé de 73 avant J.C. jusqu'en l'an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme "assez vieux pour remonter au temps d'Hérode".

    Parmi les plus connus de ces souverains, on trouve donc Hérode Ier le Grand, qui, selon les Evangiles, fut l'instigateur du massacre des Innocents et Hérode Antipas , un de ses fils qui, d'après la même source, fit mourir Jean-Baptiste.

    Sources Expressio

     

    Mais connaissez vous l'expression: Vieux comme mes robes!!!!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 09:43
    2
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 11:18

    Joyeuses fêtes !

    Je en connaissais pas l'expression...

    3
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 15:15

    Bonjour Yvette,

    Il suffisaitt d'aller à la source pour le savoir.

    Mais sincèrement, je ne connaissait pas cette 2ème expression. On apprend, on apprend toujours grâce aux amis Internautes.

    ***** BONNE ANNEE 2011 ET BONNE SANTE *****

    4
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 15:31

    Je ne connaissais pas "vieux comme mes robes" (ça rime avec Hérode)

    5
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:05

    Ah bon , je croyais moi que c'était connu. On le disait quand jétais enfant!

    6
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:09

    Bé ton petit signe il n'a pas marché , j'ai juste     ça marchera mieux la prochaine fois

    7
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:18

    Ton link?????????

    8
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:24

    Merci pour les voeux Chawki. Oui c'est vrai qu'on apprend beaucoup avec Internet.

    9
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:26

    Eh bien , moi je croyais que c'était connu, je me trompais!

    10
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 20:50

    Je te disais que mon link ne marche  pas . Et que ce que tu m'affiches comme emoticome dans ton com ça ne marche pas non plus! ça affiche

    11
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 22:48

    je ne connais pas l'expression que tu cites. Ca veut dire quoi ?

    bonne soirée

    clem

    12
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 23:21

    Moi je les vois!!!

    13
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 09:55

    Tu vois quoi? dis, tu vois quoi? le link within? non!!!! c'est pas ce que tu veux dire? moi je ne vois rien en tous ca!

      Ah tu veux parler de tes émoticomes, je pige!!!!!

     

    14
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 16:40

    On dit "vieux comme Hérode" ou bien "comme au temps d'Hérode" pour dire que c'est très trés vieux, car il a vécu très longtemps et il y a fort longtemps. Maintenant "vieux comme mes robes" veut aussi dire qu'on a des robes très vielles et usagées etc. etc. c'est une déformation

    15
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 20:21

    Merci pour tes voeux yvette. Mille bonnes choses pour toi et les tiens, sur 2 ou 4 pattes...

    16
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 21:19

    Vieux comme mes robes ....je crois que c'est justement la déformation humoristique de vieux comme Hérode, ça fait penser à de l’humour Bruxellois , comme je ne le connais ni des lèvres ni des dents pour ni d'êve ni d’Adam !

    Enfin moi ça me fait rire et je pourrais en dire autant au sujet de mes robes !

    17
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:43

    Bonsoir Yvette,

    c'est avec un peu d'avance que je viens te souhaiter une Bonne Année une bonne santé et que tes vœux se réalisent.

    Bisous.

    Yvette

    18
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:51

    Coucou du soir Yvette,

    Triste fin d'année pour notre Bigornette.

    Je pense que tu es au courant que Robinson a tiré sa révérence...

    Des bisous

    Béa kimcat

    19
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:43

     ma chère Yvette.

    20
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:56

    Merci pour tes voeux Sandrin à bientôt sur nos blogs respectifs.

    21
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:57

    Ah , c'est vrai je ne m'en souvenais plus de celle-là. Pourtant je devrais le savoir, ma soeur a pour nom de famille Adam!!!!

    22
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:00

    A mon tour de te remercier, c'est gentil ta carte. Merci encore

    23
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:06

    J'ai vu que l'année n'a pas été très bonne pour nos petits. Que faire? On est impuissantes! Il faut faire avec toutes ces douleurs. Il y a tant de malheur autour de nous! on voudrait partager le si peu qu'on a , mais ce n'est pas facile. On fait ce qu'on peut, mais avec une sensation de mauvaise conscience, enfin en ce qui me concerne , c'est ce que je ressens. Ne pas pouvoir arriver à faire plus!

    24
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:07

    Super sympa, c'est très beau. Merci Kiki à l'année prochaine.....

    25
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:10

    Oui Yvette, on voudrait faire davantage...

    Je te souhaite une bonne fête de la Saint Sylvestre...

    A l'an prochain

    Bisous félins

    Béa kimcat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :