• Un Pont sur le Falleron

    Un pont sur le Falleron


         Ce pont, que j'ai peint à l'huile, se situe entre les deux communes de Touvois et de Falleron en Vendée.
                        La lumière nétait pas bonne pour la prise de photo et je ne l'ai plus en ma possession.


    Le Pont et la Rivière

     

     

    C’est un petit pont anonyme, tout en pierre

    Encore solide et patiné par le temps,

    Enlaçant dans ses bras une jolie rivière

    Fraîche et  agile, contre son cœur palpitant

     

    C’est un tout petit pont ! Pensez ! Une seule arche.

    A-t-il seulement vu une yole, un esquif ?

    Quelque pêcheur aventureux épris de large

    Peut-être, capitaine d’un futreau chétif ?

     

    Oui, mais, en a-t-il vu caracoler sur lui

    Des chevaux et charrettes chargées de volailles

    Pour le marché de Challans, à renfort de bruit,

    De Touvois, Falleron, Froidfond jusqu’au foirail !

     

    Et cette eau limpide qui glisse sous sa voûte !

    Amoureux de cette étoile qui le caresse,

    Il ne peut la retenir car elle l’envoûte

    Le séduit et l’ensorcelle jusqu’à l’ivresse.

     

    Elle rêve d’un delta bleu vers l’océan,

    De se rouler dans les fonds sableux d’un lit creux.

    Pour l’heure, deux étiers lui ont prêté leurs flans

    Et l’ont guidée vers un golfe marécageux !

     

    Une légende dit que, si l’on passe à pied,

    Pour la première fois sur un pont quel qu’il soit,

    Et si l’on fait un vœu, il sera exaucé.

    Alors, allez entre Falleron et Touvois :

    Sur la route, vous passez au-dessus d’un pont.

    Faites un vœu et ensuite racontez-moi! 

    Yvette


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 20:32
    Violette la Dame mau
    Encore une belle oeuvre. j'aime beaucoup tes tableaux. Bises
    2
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 21:34
    Jacqueline
    Mais c'et beau comme ça à de vrai ou c'est ton inspiration artistique et ton talent????? Gros bisous romains
    3
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 00:39
    Chathelin 44
    Je le trouve très beau !!! bravo, Yvette! bisous bisous de valérie
    4
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 09:08
    Valérie
    Tu sais Yvette, réellement tu n'as rien à m'envier...car de mon côté j'espère peindre à l'huile comme tu le fais actuellement!!! C'est vraiment MAGNIFIQUE!!!! Peut être que le père Noël va m'amener cette année des couteaux à peindre!!! Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros gros bisous!!!!!!
    5
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:29
    Béjar

    Tu es très gentille Valérie, merci.

    6
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:31
    Béjar

    Maerci Valérie. Bon repos

    7
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:32
    Béjar

    C'est la réalité, et le reste...

    8
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:33
    Béjar

    Tu es sympa et je sais que tu es sincère ce que tu me dis.

    9
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:38
    Béjar

    Merci Joëlle c'est gentil.

    10
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 21:21
    line
    jolie peinture ce pont est superbe, les arbres reffletés dans l'eau on s'y croirait tellement c'est naturel, vrai... line
    11
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 23:42
    C'est encore un très beau tableau et j'aime tellement la Vendée... Gros bisous Mouffles
    12
    Lundi 20 Octobre 2008 à 14:54
    Béjar

    Merci pour cette description Line.

    13
    Vendredi 2 Avril 2010 à 13:15
    sandrasbz

    Bonjour,

    Le poème est de ta main Yvette ? J'y retrouve la même beauté paisible et la même allégresse dans les mots que pour celui que tu m'avais envoyé sur le thème des couleurs... J'aime beaucoup !

     

    Bisous,

    Sandra

    14
    Vendredi 2 Avril 2010 à 13:24
    Chawki

    Bonjour Yvette,

    Je suis doublement ébaubi !

    Par cette toile, digne d'un grand maître et par ce poème si joliment déclamé.

    Ton inspiration était à son paroxysme intense ces moments-là !

    Je serais fier de les exhiber dans mon blog !

    15
    Vendredi 2 Avril 2010 à 19:02
    Mamounette

    Très belle cette toile, et ce poème...magnifique !!! Je suis admirative devant un tel talent...

    Bon week-end Yvette

    Bisous, bisous

    Mamounette

    16
    Samedi 3 Avril 2010 à 17:22
    Yvette

    Mais tu peux mon cher Chawki, n'hésite pas. Je te remercie pour tous ces compliments, c'est super sympa de ta part! je fais ce que je peux, et je le fais avec plaisir!

    17
    Samedi 3 Avril 2010 à 20:13
    Chawki

    Merci Yvette !

    Je viens de mettre en réserve ton article. Comme le veux la règle, je le publierai plus tard.

    Le tableau et le poème m'ont tapé dans l'oeil !

    18
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:03
    nadia-vraie

    le pont et le texte est très beau.

    Pour ton livre Yvette,je veux te dire que je le trouve très bien écrit.

    À bientôt.

    19
    Lundi 5 Avril 2010 à 18:45
    Yvette

    Chez moi pas de règle, tu le passes quant tu veux!!

    20
    Lundi 5 Avril 2010 à 18:58
    Yvette

    Merci pour tous ces compliments Nadia, c'est sympa!

    21
    Lundi 5 Avril 2010 à 22:12
    Latil

    Un beau pont comme on en voit de moins en moins. C était tout un travail de tailler les pierres , de le mettre en place avec du mortier a base de chaux. De plus il fallait déjá aussi construire un arc en bois afin de poser les pierres dessus, un peu comme dans la construction des voutes d église.

    Bonne soirée Latil

     

    22
    Mercredi 7 Avril 2010 à 15:39
    Yvette

    Il a fallu que je descende beaucoup plus bas pour prendre la photo, quitte à me casser la figure. Sais-tu que les gens de Falleron ne l'ont pa reconnu, ils ne passent jamais par là!!!

    23
    Lundi 12 Avril 2010 à 16:33
    Alice

    Une belle oeuvre  pour ce pont que je vais bientôt découvrir à l'occasion du stage à Falleron ..

    Bises

    Alice

    24
    Mardi 13 Avril 2010 à 17:07
    Yvette

    Je n'ai plus ce tableau il a été achté par la Mairie de Falleron!

     

    25
    Samedi 17 Avril 2010 à 14:28
    Yvette

    Merci c'est très gentil de votre part, ce tableau se trouve (toujours je pense) accroché sur un mur de la mairie de Falleron.

    26
    Vendredi 20 Août 2010 à 21:50
    Yvette

    C'est très gentil ça Claudie, merci pour ton passage sur mon blog. Il y a beaucoup de choses à voir, il a 2 ans 1/2. Mais là je vais lâcher un peu, jusqu'à fin septembre. Tant que je pourrais passer je le ferai.

    27
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:22
    lulu

    j'ai fait mon petit tour.

    toujours de beaux tableaux. que du travail de pro

    et les poémes n'en parlons pas.

    quel talent....

    bises lulu

    28
    Vendredi 18 Février 2011 à 13:38
    Yvette

    Merci Lulu, c'est gentil cette visite, à+.

    29
    claudie
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:15
    claudie

    Bonjour, Yvette

    J'arrive via le blog d'Alice où vous avez déposé un joli commentaire sur le coucou du haïku au fil de l'eau..je vous en remercie et je découvre votre blog. Charmante peinture et j'ai aimé les images  et l'émotion qui se dégage de ce poème...Beaucoup de fluidité.Je reviendrai parcourir vos écrits. Je suis séduite par votre écriture aérienne.

    Belle journée à vous.

    Claudie (sans blog)

    30
    ROUSTEAU
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:15
    ROUSTEAU

    très beau poème sur le pont du falleron, vraiment vous méritez plein de compliments, par moi meme qui suis une touvoisienne

    MF

    31
    Joëlle
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:15
    Très chouette ce pont, avec l'eau qui déferle juste en dessous bravo Yvette, t'embrasse :-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :