• Potron-minet

     

    DSC02615

     

    Dès potron-minet


    On désigne aussi plus familièrement le chat par minet et la chatte par minette. Ce terme, attesté dès 1560, provient de mine, nom populaire du chat en gallo-roman. Ce mot est à l’origine de l’expression dès potron-minet, qui signifie « de bon matin ». D’après le Littré, il s’agirait d’une déformation de paître au minet, c’est-à-dire du moment où le chat, qui se lève tôt, va chercher son paître : sa pâture, sa nourriture… Cette explication doit sans doute à la pudeur de cet auteur du XIXe siècle: selon Claude Duneton, cette expression provient de poitron-jacquet, jacquet désignant un écureuil (animal matinal marchant la queue levée) et poitron désignant le postérieur. Dès potron-minet signifie donc : « à l’heure où l’on voit le derrière du chat ». Quant au « minet » ou à la « minette » qui « fait des mines », lorsque ce terme est appliqué à l’être humain, c’est un jeune homme ou une jeune fille qui s’efforce de plaire et se préoccupe beaucoup de son apparence.
    (source: wikipédia)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 08:35
    Mina/Jacqueline

    j'aime beaucoup la linguistique......j'en aurais fait mon métier si cela avait nourri son homme!!!

    J'avoue que je préfère la seconde hypothèse de tes définitions!!

    2
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:33
    yvette

    Bonjour Yvette,"j'adore ce prénom hihihi!!!"

    merci de ton petit mot.

    J'espère que la santé de ton mari s'est amélioré.

    Ici on se gèle, quel temps fait il chez toi?

    Bonne journée.

    Bisous.

    Yvette

    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:37
    kimcat

    Coucou ma chère Yvette

    J'aime bien cette expression... Merci de nous en fournir toutes les explications

    Des bisous du vendredi

    Béa kimcat

    4
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 22:19
    Antoine

    Bonjour Yvette. Superbe photo et le documentaire et non seulement intéressant mais il est aussi très instructif. Merci de ce savoir. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine. 

    5
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:51
    Yvette

    C'est Bernard Pivot qui lors d'une de ses fameuse dictées m'a fait connaître cette expression et cela ne date pas d'aujourd'hui!

    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:54
    Yvette

    Merci Béa, la première fois que je l'ai entendue, c'est lors d'une dictée de Bernard Pivot!

    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:56
    Yvette

    En fait ce n'est pas que ça va mieux, mais il a commencé un traitement , alors on attend.

    Il a neigé mais heureusement pour nous cela a fondu. A Nantes, c'est assez rare d'avoir de la neige, mais ça arrive

    8
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:01
    Yvette

    Et on veut nous ajouter de l'anglais dans notre si belle langue. Je ne supporte pas. A la télé, il n'y a que ça: 5  minutes inside, le prime, les battles etc. moi ça m'énerve!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :