• Pastel, ma première oeuvre! Besoin de vous.

     

     Ma première oeuvre au pastel

     

    Pastel Nature morte sony

     

     

    Pastel tendre, fruits, composition.

     

    Alors là je vous attends.

    S'il vous plaît, soyez sympa.

    J'ai besoin de vos critiques, de vos conseils.

    C'est ma première oeuvre,

    Je n'avais jamais touché de pastel avant cette semaine.

    Je les vois moi les défauts!!!

    Je vois tout ce qui cloche.

    Mais je ne sais pas comment y remédier.

    Alors surtout n'hésitez pas.

    Je compte sur vous.

    Ah! au fait, ce n'est pas une photo , c'est un scan!

    Tiens , je viens de me rendre compte,

    je n'ai pas signé cette "superbe "oeuvre ...

    Merci à vous,     Yvette

     

    C'est Alice qui m'a donné envie de me servir de pastels.

    http://alicepeinture.over-blog.fr/ 

    Son blog vaut le détour.


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 08:59

    Superbe réussite pour une première !

    Belles couleurs et beaucoup de relief. Peut-être un peu trop de blanc sur la table et sur le devant de la nappe.

    Le fond pourrait aussi être un peu éclairci, à moins que tu es recherché cette atmosphère de clair-obscur...

    Bonne continuation

    Amitiés

    Noël

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 09:42

    magnifique, très réussi.. j'adore les tons que tu as choisis. belle journée, bises

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 12:14

    Bonjour Yvette

    Je ne suis pas experte en pastel, je vais laisser les critiques pour ceux qui savent s'en servir. Pour moi c'est très joli, de belles couleurs et un très joli rendu pour cette nature morte.

    Finalement tout te va, l'huile, le pastel, les poèmes, les écritures, tu es une artiste ma chère Yvette et ce n'est plus à démontrer.

    Belle journée à toi malgré notre grisaille Nantaise de ce mardi.

    Je t'embrasse

    4
    Mardi 22 Février 2011 à 14:08

    Bonjour Yvette,

    Tu veux à tout prix que l'on dise que c'est moche. Eh bien, c'est tout le contraire. Personnellement, je reste figé par tant de beauté !

    Un peu plus de lumière peut-être , sinon c'est parfait !

    Bravo chère Yvette ! Tu es une artiste !

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 14:22

    Bonjour Yvette

    tu me demande une critique de ton tableau et vraiment il n'y a pas grande chose à dire. Pour une première c'est drôlement réussi. 

    A mon avis il manque juste un peu d'éclat et un peu d'accentuation de couleur des fruits et de l'ombre sur le mur derrière devrait  relever  cette belle nature morte

    Je sais que tu es très critique sur ton travail, mais je peux te dire que tu t'en sors magnifiquement bien .

     

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 15:04

    Je ne me hasarde pas à dire quoi que ce soit, je ne suis pas experte!

    Je me contente de t'envoyer un bisou!!!!!!!!!

    7
    Mardi 22 Février 2011 à 16:14

    C'est gentil Josiane, mais est-ce le genre de technique, qui te plaît? Tu préfères l'huile, le pastel, l'aquarelle, le dessin?  Ah! question difficile, non?

    8
    Mardi 22 Février 2011 à 16:20

    Huile et aquarelle en priorité!!! Pastel et dessin plus en arrière!

                      

    9
    Mardi 22 Février 2011 à 16:20

    Ah oui la feuille de gauche, c'est une mauvaise découpe de ma photo. Je m'en suis rendue compte quand l'article a été fait. Moi aussi je considère ça comme du dessin, j'ai eu du plaisir à le faire mais pas autant qu'avec de la peinture à l'huile. Trop rapide pour moi, j'ai fait ça en 2 jours, une huile me traîne sur des semaines! Quant à une école, non, je ne cherche pas vraiment, c'est comme ça, bien que je sois très classique. Si on peut appeler çadu classique. N'empêche que je suis très contente d'avoir eu votre commentaire. Merci Milit.....

    10
    Mardi 22 Février 2011 à 16:24

    Ce qui me gêne le plus, c'est la qualité du rendu, on sent les traits de crayon (ou pastel) et cela manque de fondu, c'est ça qui me repousse le plus. La technique, je pense qu'avec le temps je vais maîtriser, mais en fait je me sens plus à l'aise sur une toile. Ca va venir avec de la patience, ce n'est que le numéro 1.

    11
    Mardi 22 Février 2011 à 16:26

    Moi aussi, je pense qu'il manque de lumière, c'est mon premier, malgrè tout j'aurais aimé qu'il fût parfait. On ne me refera pas.

    12
    Mardi 22 Février 2011 à 16:29

    Ah ce qui cloche? un peu tout: trop sombre, l'application de la couleur qui n'est pas assez fondue, et puis je ne suis pas nature morte il faut le reconnaître. J'en avais fait une à l'huile et le rendu était supérieur! Merci ma chère Sophie, comment vas-tu? j'espère que la reprise s'est bien passée.

    13
    Mardi 22 Février 2011 à 16:30

    Merci Marie-Hélène, tu es gentille. Je voudrais moi savoir si je dois continuer ce genre de technique, et là c'est le point d'interrogation!

    14
    Mardi 22 Février 2011 à 16:31

    Meci Sherry, tu ne trouves pas que c'est trop foncé toi?

    15
    Mardi 22 Février 2011 à 16:33

    Non Yvette, je ne trouve pas ça trop foncé.. je trouve que les couleurs sont très harmonieuses

    16
    Mardi 22 Février 2011 à 16:33

    Effectivement, c'est ce que je recherchais. Quant au blanc de la nappe, là je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs ça ne fait pas fini. Là c'est sabré! Ah mais je vais y arriver à les avoir toutes mes critiques dites "constructives". merci à toi pour ce commentaire.

    17
    Mardi 22 Février 2011 à 17:46

    si tu veux que les traits de crayons soient moins apparents et que le rendu soit plus velouté, il faut simplement adoucir ton fond avec les doigts et travailler un peu plus les fruits . En apportant du pigment, l'aspect velouté vient petit à petit et les traits s'aténuent. fais les éclats de lumière à la fin avec un pastel tendre

    amicalement

    alice

    18
    Mardi 22 Février 2011 à 18:04

    J'aime beaucoup les natures mortes, j'en ai à l'huile que ma fille m'a offerte, mais je ne connais rien à la technique...en tout cas les couleurs sont très belles, c'est du beau travail   ... Bisous et bon courage !!

    19
    Mardi 22 Février 2011 à 18:32

    Bonsoir Yvette,

    Que tu es dure avec toi-même ! Tu exiges beaucoup de toi-même.

    Ta nature morte est parfaite ! Saches qu'il n'y a pas de plus que parfait !

    20
    Mardi 22 Février 2011 à 18:44

    Et bien...Je te dirais qu'avant de te lire j'ai regardé le tableau et que j'ai souris comme ça....Ce tableau m'a donné le sourire et je trouve ça génial !
    Bisousssssssssss

    Mouffles

    21
    Mardi 22 Février 2011 à 19:12

    Pour une première je dis chapeau et ton oeil de peintre se ressent dans cette approche car les couleurs y sont bien menées, pour le reste ça viendra avec le temps et l'émotion que tu éprouves à l'ouvrage... du moins c'est ainsi que je le conçois  personnellement.
    Comme toutes les techniques le pastel s'apprivoise... je l'utilise parfois mais cela reste une matière "fragile" qu'il faut bien protéger une fois fini... ce pourquoi l'huile a ma préférence... Bises Yvette ;-)

    22
    Mardi 22 Février 2011 à 19:46

    je n'ai pas du tout l'esprit critique de professionnel. Moi, je le trouve très beau, les couleurs foncés sont ravissantes. seul "petit défaut" puisque tu en veux ! les pêches au milieu pas assez en relief ... mais franchement j'adore. Bises@

    23
    Mardi 22 Février 2011 à 20:30

    je ne risque pas de dire ce qui ne pourrait pas aller , étant null en peinture quelle que ce soit ,

    La chose que je peux écrire par contre c'est que c'est magnifique !!! Bonne continuation et bonne soirée

    24
    Mardi 22 Février 2011 à 21:22

    Bonjour Yvette,cette peinture au pastel est très belleje ne puis te dire ce qui serait mieux ou s'il y a des défauts car je n'y connais rien mais je vois que tu as bien réussi car c'est beau.Et je crois que tout ce que tu touches,tu en fais des merveilles.

    Il ne te reste que de toucher de la neige...hihi,tu vivrais toi aussi à -16 ou -12,on s'habille bien chaud et on sort et si on ne veut pas sortir,on reste dans la maison au chaud.Tu m'as fait rire.Il doit faire un peu froid parfois chez-toi?

    Bonne journée Yvette et merci de tes visites pendant mon absence.

    25
    Mardi 22 Février 2011 à 22:01

    Naturellement ce n est pas moi qui pourrait critiquer, car je sais combien c est difficile de bien faire. Si je compare avec la réalité, bien sur ce n est pas exactement ressemblant, mais comment améliorer, je ne sais pas. Et puis chacun poursuit un but dans la peinture, pour moi c est de faire quelque chose le plus prés possible de la réalité..Avant de faire de l impressionnisme, les grands artistes savaient parfaitement peindre, seulement plus tard ils se sont permis de la fantaisie.

    Bonne soirée Latil

    26
    Mardi 22 Février 2011 à 22:52

    Heu ... des défauts ????    hum !  ou ça?

    pour ma part je n'en voit pas, mais je n'y connais rien en peinture alors ... ...

    perso je n'en ferais pas autant, mais à chacun son truc et toi c'est évidant, c'est la peinture

    Je vais voir les autres com's que tu as mais je suis sur que tous seront comme le mien

    bizou et bon mercredi

    Dany

    27
    Mercredi 23 Février 2011 à 02:59

    moi, je trouve ça très joli!

    les couleurs magnifiques....

    mais te donner des conseils...je ne sais pas je n'y connais rien en pastel.

    bisous.

    28
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:39

    Rhoooo Yvette ...super tu t'es mise au pastel!!!

    Et de plus il est superbe!!! Et bien tu promets pour la suite dis moi!!!

    Je te souhaite beaucoup beaucoup de plaisir pour la suite bienvenue dans le monde du pastel!!!

    29
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:58

    ce tableau est magnifique ! ces fruits sont presque vrai ! on les dévorerait ! c'est un merveilleux pastel de couleurs ! bravo et bisous

    30
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:04

    Bé moi je pense quand-même que c'est l'huile!

    31
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:05

    Merci Shérry, ce n'est qu'une copie que j'ai remaniée à ma façon!

    32
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:10

    Je n'ai que des pasteks tendres justement et du blanc sec, c'est tout, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas satisfaite! J'estompe mal le tendre, le sec ça va bien. Apparemment où je vais ils de vendent pas de sec, il va falloir que je cherche ailleurs , au moins les primaires. là j'ai dépensé beaucoup!

    33
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:21

    Merci Marielle, tu es gentille, là c'est un essai mais je vais le reprendre en suivant les conseils de gens plus doués que moi

    34
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:22

    Tiens ça , ça vient de toi! En grammaire si pourtant. Mais là, ça n'a rien à voir avec la peinture!

    35
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:23

    Croisons les doigts, pourvu que ça dure!

    36
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:24

    ah! ça c'est la première fois qu'on me dit ça! Sauf si c'est une moquerie, c'est gentil de ta part! merci Mouffles!

    37
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:25

    Je sens ça moi aussi, je reste encore sur ma faim avec le pastel mais moins qu'avec l'aquarelle qui ne me permet pas de "fignoler".

    38
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:26

    Ah! ça encore quelque chose que j'ai ressentie. Et tu aurais vu au début c'était encore pire, mais on va y arriver!

    39
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:27

    Oh j'aime beaucoup, c'est tout en sensibilité et surtout gourmand ! Les couleurs m'attirent...

    J'espère que ton petit monde à coussinets se porte au mieux

    Tendrement

    Rose

    40
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:29

    Alors , un grand merci à toi . Je suis très critique, je connais mes défauts qui pour certains n'en sont pas, c'est ça qui me gêne!

    41
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:30

    Non, non, il fait bon chez moi, heureusement , je suis tellement frileuse!

    42
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:32

    Moi aussi , j'aime ce qui est ressemblant. Là c'est une copie que j'ai modifiée à ma façon, tout ne me plaisait pas.

    43
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:33

    Tous les avis m'intéressent. C'est pourquoi j'ai demandé que l'on soit très critique pour me permettre d'avancer!

    44
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:34

    Moi non plus, je commence juste, c'est pourquoi je me demande si je dois continuer! Maintenant que j'ai dépensé des sommes folle en matériel , il va falloir que je persévère

    45
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:35

    Je sais que tu en fais aussi non? Tout ce que tu fais est si beau Valérie.

    46
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:36

    Quand on pense que je ne mange pas de fruits! Mais c'est beau à regarder!

    47
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:41

    Non...C'est pas une moquerie !

    Gros bisoussssssssssssss

    Mouffles

    48
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:41

    Merci Rose, pour l'instant ça va chez nous. Nous vieillissons tous ensemble tranquillement.

    49
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:59

    Je le savais, tiens!!!

    50
    Mercredi 23 Février 2011 à 19:14

    Bonsoir Yvette,

    ... Il y a le plus-que-parfait  (mot composé) en tant que temps composé et le plus que parfait en tant comparatif de supériorité de l'adjectif qualificatif.

    La différence est dans les traits d'union comme : Ma belle-mère (la mère de mon épouse) n'est pas forcément une belle mère (une jolie maman).

    Il fallait pas me taquiner.Alors je revendique mon avis haut et fort :

    * * * * * * TON PASTEL EST PARFAIT  * * * * * *

    51
    Mercredi 23 Février 2011 à 21:33

    Et voilà un cours de français où je ne mis connais pas. Non , non et non, je maintiens, il n'est pas parfait là! Suis têtue aussi, moi là, d'ailleurs je vais le reprendre, le modifier lui redonner plus de lumière . Salut Chawki, et merci pour ton compliment, il me va droit au coeur!

    52
    Jeudi 24 Février 2011 à 14:37

    Ne connaissant pas les techniques de peinture, je suis bien incapable d'émettre des critiques constructives.

    Je vois un très joli tableau, de beaux fruits, un bel ensemble. Je laisse la place aux "pros" pour te donner d'éventuels conseils.

    Pour ma part, c'est félicitations pour un premier pastel !

    Pensées de la Réunion et caresses à ta "meute poilue".

    A bientôt.

    53
    Jeudi 24 Février 2011 à 22:17

    moi je n'y connais rien en technique....mais je pense qu'il faut moins de couleurs dégradées ..j'ai dit une bêtise???? et plus de contrastes....

    tu ne m'en veux pas???????????

     

    54
    Vendredi 25 Février 2011 à 12:12

    Les dégradés oui, ça c'est le pastel qui veut ça, quand on estompe. Je pense que c'est trop foncé, les fruits ne ressortent pas assez, donc tu ne dis pas de bêtise ça manque de contraste. Je suis passée au magasin hier acheter d'autres tons de pastels et je vais tout reprendre. Tu vois il n'est même pas signé donc c'était bien signe qu'il n'était pas fini! Mais je me console en me disant que c'est mon premier essai. Je pense faire des champignons dans la nature la prochaine fois. Mon mari préfère mes peintures à l'huile alors, il va falloir contenter tout le monde. Là c'est une distraction pour moi, surtout par ce temps gris.

    55
    Vendredi 25 Février 2011 à 17:21

    Une jolie première oeuvre pastel...

    56
    Dimanche 27 Février 2011 à 14:51

    Le pastel j'ai essayé et je t'assure que ce n'était pas aussi réussi que toi, aussi j'ai laissé tomber, il faudrait que je vois faire quelqu'un car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, surtout pour faire les petits détails, même un cassant les craies je n'y arrive pas;  je trouve que ce que tu as fait est vraiment bien pour un début.

    bisous bon dimanche

    57
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:12

    moi aussi j'aimerais comme toi voir quelqu'un travailler!

    58
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:18

    Je l'ai refaite et elle va paraître demain matin!

    59
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:32

    je viens de le refaire , il sera sur mon blog demain matin!

    60
    Jeudi 3 Mars 2011 à 13:49

    C'est déjà ça, il y a des gens que l'art n'intéresse pas, il faut de tout pour faire un monde!

    61
    Lundi 20 Juin 2011 à 14:40

    Merci infiniment Séverine, j'en ai commencé un autre mais il n'avance pas, je me sens plus à l'aise à la peinture à l'huile. Je vais tenir compte de vos conseils.

    62
    Dimanche 7 Août 2011 à 15:12

    tes tableaux toujours et encore magnifique

    si le terme est assez fort.

    j'ai fait mon petit tour. malgré mes gros problème d'ordi......

    j'ai lis avec beaucoup d'attention ton mail ,avec plein de conseil que j'avais sollicité

    merci beaucoup. MERCI;a bientôt j'espère

    sur le net. bisous lulu

    63
    Mercredi 10 Août 2011 à 19:10

    J'espère que cela va t'aider, je ne connais pas la peinture sur tissus!

    64
    severine
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:02

    J'ai bien regardé votre pastel, pas mal pour une première! Je crois qu'il faudrait estomper davantage dans un premier temps et reprendre les rehauts. Si votre papier n'accroche plus le pastel, il faut fixer à la bombe et ensuite on peut continuer, le pastel adhère à nouveau.En principe on ne fixe pas la dernière couche pour garder l'éclat des  couleurs.J'espère vous avoir un peu aidé, bonne soirée.

    65
    Evelyne
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:02

    je ne me permettrai surtout pas de donner quelque conseil que ce soit dans ce domaine qu'est l'Art...Je me contenterai de regarder et d'admirer.

    66
    Sophie
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:02

    Pour l'instant, çà va, merci, je prends les choses avec plus de détachement, on verra si cela dure.....

    67
    1MILITANTICRA
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:02

    Bonjour,

    Je ne pratique pas mais j'aime l'art depuis longtemps. Il me semble que votre nature morte a sa feuille de gauche qui est difforme. De plus, si l'harmonie des couleurs est respectee (tendance psychedelique :-) je dirais qu'il manque un courant d'appartenance (un clin d'oeil) a une ecole : l'impressionnisme, l'expressionnisme... Si ce que vous avez fait me plait, de mon point de vue cela releve plus du dessin que de la peinture dans le sens ou selon moi les pastels peuvent permettre de realiser une oeuvre d'art. Bon, c'est vrai que je ne considere pas le dessin comme de l'art... Et je ne crois pas avoir fondamentalement raison... CONTINUEZ !

    68
    Sophie
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:02

    Coucou Yvette,

    Et bien là, il faudra me dire d'après toi ce qui cloche parce que moi je ne vois rien, c'est très beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :