• Otchino, chat Persan




                                                                                    Photo scannée

                                  Otchino 


        Sa fourrure soyeuse avait cette blondeur

    Chaude des blés roussis au soleil qu’il aimait.

    Il possédait la nonchalance et la langueur

    De ces chats venus de Perse et se pavanait.

     

    Il semblait vivre au ralenti, abandonné

    A cette douce indolence orientale.

    Sa somptueuse toison aux reflets cuivrés

    En se mouvant, illuminait le bel animal.

     

    Sa large face aplatie était éclairée

    Par de très beaux yeux orangés, ourlés de noir.

    Sa collerette en forme de crinière frangée

    Et rousse en faisait un petit fauve et un roi.

     

    Sous ces airs nonchalants, confiants et bon enfant

    Il dissimulait une anxiété aiguisée.

    L’inquiétude et la folie finalement

    Prirent possession de ce pauvre corps usé.
                                     Yvette 

              

     Ce pauvre chat est arrivé chez nous avec un superbe pedigree. Sa maîtresse était en larmes: il fallait choisir , soit le chat, soit le mari.
                Ce petit chat était né dans un élevage mais il a eu un mauvais départ. Comme sa mort aurait été une perte pour les éleveurs il a fallu tout faire pour qu'il vive: coûte que coûte! Il était le dernier de la portée, personne n'en voulait, trop fragile. Ils réussirent à le vendre en baissant le prix. Mais le malheureux était mal dans sa peau. Il urinait partout.
                Il arriva chez nous, complètement déprimé, se mettant dans les coins de pièce toujours une patte en l'air, dormant quand il faisait beau sur un siège dehors, marchant à peine.
               Un jour je le vis jouer avec une feuille dans le jardin. Oh ,l'espoir! J'étais contente, il revivait un peu. Cela n'a pas duré longtemps. Le soir, sur le canapé, il s'est endormi dans mes bras. J'ai senti que sa respiration ralentissait à un point tel que je le croyais mort. Je l'ai bougé un peu, il a sauté et ce fut le début de la fin. Il sautait partout,  se lançant sur les portes, les fenêtres, les murs. Il a fallu l'attraper le mettre dans un panier, il se tordait dans tous les sens. Piqûre chez le vétérinaire mais rien n'y fit. Il était 22h , à 5h du matin il n'était toujours pas calmé et il a fallu l'euthanasier. Et tout ça comme d'habitude à l'autre bout de la ville.
             Nous n'avions jamais vécu ce genre ce scène, c'était absolument affreux. La pauvre bête ne se contrôlait plus. Il n'a pas vécu longtemps le pauvre. Il a dû avoir une tumeur au cerveau qui a éclaté. Il était si doux et si beau. Et chez nous il n'urinait plus. Pauvre bébé! Pauvre Otchino.





  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2008 à 17:14
    Mon Dieu... Je ne veux pas "tirer" sur les élevages mais les éleveurs peut sérieux ne sont pas une légende ; la co-sanguinité fait des ravages. Je ne sais pas ce qu'il en a été pour ce pauvre persan. J'espère qu'il est heureux maintenant... Rose
    2
    Samedi 24 Mai 2008 à 19:56
    Pauvre petit chat, c'est un bien triste histoire que celle ci
    3
    Samedi 24 Mai 2008 à 21:39
    Il avait un bien joli nom, et tu lui rends un magnifique hommage, avec ton poème...un très beau portrait, aux mots justes et évocateurs. Pauvre félin au triste destin ! Mais chez toi il a eu une part de bonheur. Au moins ça. Amitiés
    4
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:02
    Pauvre petite bête quelle triste fin. N'avait-il pas plutôt la leucose il me semble que les symptômes sont un peu les mêmes
    5
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:23
    Nous n'avions jamais vécu scène aussi horrible!
    6
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:23
    Oui, que ne ferait-on pas pour gagner de l'argent?
    7
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:24
    Merci Lili, bisous à toi
    8
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:25
    Oui je pense qu'il a été un peu heureux, car il était quand-même déprimé
    9
    Dimanche 25 Mai 2008 à 11:27
    Non je ne pense pas à la leucose, il avait été vu par un véto. C'était de naissance, pauvre petit père.
    10
    Lundi 26 Mai 2008 à 13:47
    Pauvre petit chat si fragile, je croyais le sortir de sa dépression, hélas, il devait couver autre chose. C'est très dur d'avoir à supporter cela, quand on pense que cela arrive aussi aux humains, ça fait peur.
    11
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:02
    pauvre chat ! béa
    12
    Mardi 3 Juin 2008 à 18:18
    Et voilà le dernier. J'espère que tu ne vas pas en rêver. Non tu reviens de vacances alors tu es en forme.
    13
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 07:38

    Bonjour Yvette,

    Otchino,

    Ou la tendre évocation d'Yvette

    14
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:02

    Pauvre petit bonhomme et une grande épreuve pour nous qui n'avions jamais assisté à la folie d'un chat se jetant sur les murs, portes et meubles!

    15
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:32

    C'est trop cruel de voir souffrir un animal...des yeux qui vous supplie et on est impuissant !! Bises.

    16
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:23

    Il était trop fragile ce pauvre petit!

    17
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:13

    Que c'est triste mon dieu pour ce pauvre chat !

    18
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:00

    Non, non, je ne l'ai gardé qu'un mois et demi, mais je l'aimais tellement. Il était adulte mais de petit gabarit, déjà on sentait la souffrance!

    19
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:24

    Nous avons vécu la pire nuit de notre vie, une nuit de folie au sens propre et terrible du mot. il se jetait partout, nous avons traversé la ville de Nantes 2 fois cette nuit là, pour en arriver à l'issue fatale, l'euthanasie à 5h du matin!

    20
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 21:56

    une vraie tragédie !

    bisous du soir Yvette

    Béa kimcat

    21
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:46

    Tragédie que nous avons vécue très difficilement, elle nous a marqués mon mari et moi.

    22
    Sophie
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:03

    Pauvre petit Otchino. Etait-il chez toi depuis longtemps ? quel âge avait-il ?

    23
    Joëlle
    Mardi 9 Octobre 2012 à 12:03
    Je me souviendrais d'Otchino et de son histoire... Un bel hommage que tu lui fais là Yvette, un magnifique Persan à la robe dorée :-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :