• Maurice Rollinat, un jour d'hiver

    DSC01503 bis

    Un jour d'hiver

    Arqué haut sur les monts et d'un bleu sans nuages
    Qu'un triomphant soleil embrase éblouissant,
    Le ciel, par la vallée où la chaleur descend,
    Anime, en plein hiver, la mort des paysages.

    Il semble qu'ici, là, la mouche revoltige,
    Tourne dans la poussière ardente du rayon ;
    On va voir le martin-pêcheur, le papillon,
    L'un raser le ruisseau, l'autre effleurer la tige !

    Le ravin clair bénit l'horizon rallumé ;
    Du branchage et du tronc l'arbre désembrumé
    Contemple, radieux, le luisant de la pierre.

    Et, dans l'espace, au loin, partout, les yeux surpris
    Ont la sensation d'un été chauve et gris
    Dont la stérilité rirait à la lumière.

                       Maurice Rollinat (1846-1903)


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2010 à 07:59

    heureusement que les poètes existent ! .....  bon week end
    line

    2
    Samedi 6 Février 2010 à 08:39
    Un poème sombre. 
    bonne journée
    clem 
    3
    Samedi 6 Février 2010 à 10:45
    Bonjour, agréable week-end d'hiver à toi!Pascal.
    4
    Samedi 6 Février 2010 à 11:16
    La S P A , mon chien Saxo en sort et il ne le regrette pas et moi non plus;bon week end, à demain !
    5
    Samedi 6 Février 2010 à 13:08
    La poésie, tant qu'elle n'est pas trop dure est relaxante! Moi j'aime ce qui est doux!
    6
    Samedi 6 Février 2010 à 13:09
    Sombre oui parce que c'est l'hiver et les jours sont courts aussi!!!!!!
    7
    Samedi 6 Février 2010 à 14:44
    J'ai découvert Maurice Rollinat, j'aime beaucoup !!!
    Bel après-midi Yvette
    Câlins à tes Chat'mours
    Bisous
    Annie
    8
    Samedi 6 Février 2010 à 20:21
    Bonsoir Yvette,

    Ce poème est un hymne à la lumière et à la clarté.Un phénomène si rare en Hiver qu'il transforme les êtres et les choses.

    P/S À propos d'Afneye,

    Il est comme un doigt d'une main. Il participe à la vie de Zéphyr. C'est son dada.

    Il admire ce que vous faites. Il était donc normal, pour lui, de compatir et d'être aux côtés des amis de Zéphyr.
    9
    Lundi 8 Février 2010 à 14:40
    Bien occupé ce week-end , ça change de ceux devant l'ordinateur!
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 14:51

    Vous êtes heureux tous les deux, c'est ce qui compte!

    11
    Lundi 8 Février 2010 à 15:11
    Merci Annie , je pense que nous avons les mêmes goûts!
    12
    Lundi 8 Février 2010 à 20:51
    Alors il faut le remercier pour ce qu'il fait, c'est très gentil de sa part!
    13
    Mardi 9 Février 2010 à 18:50
    je ne connaissais pas cet auteur, j'aime sa façn d'écrire
    14
    Mercredi 10 Février 2010 à 14:49
    Moi aussi, ce genre de poésie m'attire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :