• Liberté, Maurice Carême

      liberte1

     

    Delacroix, la liberté guidant le peuple, 28 juillet 1830

     

    Liberté

    Prenez du soleil
    Dans le creux des mains,
    Un peu de soleil
    Et partez au loin !

    Partez dans le vent,
    Suivez votre rêve;
    Partez à l'instant,
    la jeunesse est brève !

    Il est des chemins
    Inconnus des hommes,
    Il est des chemins
    Si aériens !

    Ne regrettez pas
    Ce que vous quittez.
    Regardez, là-bas,
    L'horizon briller.

    Loin, toujours plus loin,
    Partez en chantant !
    Le monde appartient
    A ceux qui n'ont rien.

    Maurice Careme
    1899-1978

     
     
     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:33

    Bonjour Yvette,

    Être libre, libre comme le vent. La liberté a inspiré beaucoup de gens, particulièrement les rebelles à l'ordre établi, les aventuriers, les poètes, les philosophes et les humanistes.

    La liberté, une notion revendiquée par tout le monde, mais qui n'existe pas dans l'absolu.

    Le tableau symbolise bien cette quête !

    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:11

    Très bel article Yvette, des bisous et du bonheur plein pour toi en ce 1er mai :-)

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:08

    bisous de line

    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 14:13

    Un copier-coller, veuillez m’en excuser ami (e)s, mais ce message commun est l’expression sincère que j’adresse à tous mes chaleureux contacts de la blogosphère.
    Du jardin cultivé au fond de mon cœur, j’ai cueilli pour vous (toi) ce bouquet de muguet et charge ses clochettes de devenir votre (ton) stimuli d’émotions de joie et de bonheur. Très bonne journée de 1er mai avec le repos mérité pour vous (toi) et ceux qui vous (te)sont chers.
    CHanocat

     

    5
    Samedi 1er Mai 2010 à 14:57

    Bonjour,

     

    Inégalable Maurice Carême.... Je passe te souhaite un très joli 1er mai, j'espère que ta journée sera douce et agréable !

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    6
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:48

    Merci Sandra, le temps est un peu gris mais c'est bien quand-même, il fait bon!

    7
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:58

    Ce copier /coller je l'accepte volontiers, Merci à toi et bon 1er mai.

    8
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:59

    Merci pour ce joli bouquet Line, c'est très gentil. Mon muguet est resté au jardin, je n'ai pas voulu le cueillir

    9
    Samedi 1er Mai 2010 à 17:01

    Merci Joëlle, et je t'en souhaite autant à mon tour!

    10
    Samedi 1er Mai 2010 à 17:04

    Être libre comme l'oiseau c'est ce qu'on se dit, mais l'oiseau que dit-il lui?

    11
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:52

    Ton tableau m est bien connu, car un timbre francais est sorti dans les années 70 sur ce sujet. Les trois glorieuses, la fin de Charles X et l avénement de Louis philippe, la revolution populaire surtout a Paris.

    Bonne soirée Latil

    12
    Dimanche 2 Mai 2010 à 15:23

    Maurice carême, un de mes poètes préférés !!!

    Bel après-midi Yvette

    Bisous

    Annie

    13
    Dimanche 2 Mai 2010 à 16:18

    oui...la liberté c'est cela..partir à l'aventure...mais ce n'est pas toujours possible!!

    Bises du Dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :