• Les vieux, Jacques Brel

     

    Les vieux , Jacques Brel

    Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
    Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux
    Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
    Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
    Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier
    Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières ?
    Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends ?

    Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
    Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
    Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit
    Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
    Et s'ils sortent encore bras dessus, bras dessous, tout habillés de raide
    C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
    Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

    Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps
    Ils se tiennent la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
    Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
    Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
    Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
    Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
    Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends
    Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2008 à 08:52
    Duchesse
    Je viens de passer encore un très agréable moment en me promenant sur tes articles, cela est bien agréable pour commencer sa journée. Bises
    2
    cat
    Mardi 14 Octobre 2008 à 15:47
    trouvant les paroles de cette chanson trop tristes et pessimistes, Sardou avait enregistré une contre-chanson plus optimiste : Michel Sardou Les vieux mariés Paroles: Michel Sardou, Pierre Delanoë. Musique: Jacques Revaux On vient de marier le dernier. Tous nos enfants sont désormais heureux sans nous. Ce soir il me vient une idée : Si l'on pensait un peu à nous, Un peu à nous. On s'est toujours beaucoup aimés, Mais sans un jour pour vraiment s'occuper de nous, Alors il me vient une idée : Si l'on partait comme deux vieux fous, Comme deux vieux fous. On habiterait à l'hôtel. On prendrait le café au lit. On choisirait un p'tit hôtel Dans un joli coin du midi. Ce soir il me vient des idées, Ce soir il me vient des idées. On a toujours bien travaillé. On a souvent eu peur de n'pas y arriver. Maintenant qu'on est tous les deux, Si l'on pensait à être heureux, A être heureux. Tu m'as donné de beaux enfants. Tu as le droit de te reposer maintenant, Alors il me vient une idée : Comm'eux j'aimerais voyager, Hmmm Voyager. Mais on irait beaucoup moins loin : On n'partirait que quelques jours Et si tu me tiens bien la main, Je te reparlerai d'amour. Ce soir il me vient des idées, Ce soir il me vient des idées. Nous revivrons nos jours heureux Et jusqu'au bout moi je ne verrai plus que toi. Le temps qui nous a rendus vieux N'a pas changé mon cœur pour ça, Mon cœur pour ça. Jolie chanson aussi , mais à mon avis qui ne correspond pas à la même tranche d'âge !! Pour moi, il y a bien vingt ans d'écart ! C'est marrant comment les artistes se parlent et se répondent par chanson interposée !!! je suis une fan de Brel, Brassens, Ferré, Le Forestier, Duteil ... mais ça ne doit pas t'étonner !!! pour les plus jeunes, je suis complètement dingue de Yves Jamait qui concentre le talent des cinq autres !! il devrait être samedi je crois chez patrick Sébastien, car il vient de sortir son troisième album ! bon, bisou !!
    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 17:10
    Martine Réunion
    Trop triste....mais belle chanson.... Bises.
    4
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 18:18
    Béjar

    Merci Jackie pour ton message , excuse mon retard pour la réponse. Méchant virus!!!

    5
    Jackie
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:42
    Jackie
    Bonjour, J'aime beaucoup cette chanson, elle est pour moi source de plein d'émotions....J'aime beaucoup Jacques Brel ! Bonne journée. Bises. Jackie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :