• Les îles de Loire

      DSC02381 ile clémentine divatte

      

    Photo prise de l'île clémentine

    La Divatte

    Encore un beau ciel

     

     

     

    Les îles de Loire

     

    La Loire ceinture de ses bras argentés

    Des îles vertes encerclées de peupliers,

    Luttant comme des bateaux contre le courant

    Des vagues empourprées par le soleil mourant.

     

    Elle caresse leurs berges de ses frissons

    Quand la marée s’étale sur le sable blond,

    Formant des grèves sereines sous le couchant

    Et  les laissant endormies par son divin chant.

     

    Un peintre le pinceau de martre au bout des doigts,

    Parachève son œuvre sur le fleuve Roi.

    Inlassable, il voit filer par delà son tableau

    La lumière éphémère en écaille sur l’eau.

     

    Des mouettes aux ailes d’or dans le soleil bas

    Lancent leurs derniers cris avant le trépas

    D’un jour en lambeaux sur le ruban changeant

    De cette Loire, en chapelet de diamant

     

                            Yvette

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Novembre 2010 à 08:15

    c'est le chèrétendre qui m'a expliqué où est située cette ile, je ne la voyais pas....très beau poême....merci Yvette

    2
    Mardi 16 Novembre 2010 à 08:45

    superbe poème ....  superbe photo ! je pense chante une île entre le ciel et l'eau ........ tout un poème .... tu me fait rêver et c'est bon!

    3
    Mardi 16 Novembre 2010 à 09:36

    Bonjour Yvette,

    Au fur et à mesure de la lecture, je me demandais quel était l'auteur de ce joli texte quand, à la fin, j'ai agréablement découvert que c'était toi. Chapeau bien bas ! L'inspiration fait des merveilles surtout lorsque tu es devant un fleuve.

    Je comprends maintenant pourquoi tu es si fascinée par l'eau.

    J'ai aimé la comparaison de l'île à un bateau.

    4
    Mardi 16 Novembre 2010 à 09:45

    La Loire me fascine comme tu le sais .. et ton poème traduit tout-à-fait l'esprit de la Loire.

    Bises

    Alice

    5
    Mardi 16 Novembre 2010 à 10:22

    tu nous gâtes ce matin Yvette!!! Ta photo est splendide et ta poésie brille de mille feux...

    6
    Mardi 16 Novembre 2010 à 11:43

    Très joli texte, émouvant. J'y étais devant la toile avec mon pinceau. Bravo, belle plume.

    7
    Mardi 16 Novembre 2010 à 18:20

    Très bel hommage à La Loire...Merci

    Bisous, Marielle

    8
    Mardi 16 Novembre 2010 à 18:35

    Aujourd'hui par chez-moi, tout près de la loire, il y faisait bien gris, du brouillard épais empêchait de bien discerner les bancs de sable restants.

    bonne soirée.

    9
    Mardi 16 Novembre 2010 à 21:35

    Bonjour Yvette,très beau ce texte.Comment vas-tu?J'espère que tu vas bien.

    Bonne soirée et amicalement.

    10
    Mardi 16 Novembre 2010 à 22:24

    Yvette a écrit un très beau poème.

    bonne soirée

    clem

    11
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 09:40

    Oh qu'il est beau ce poème...

    Merci Yvette

    Belle journée

    Bisous

    Annie

    12
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:09

    Ah! alors tu vas y aller?

    13
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:12

    Merci Annie , tu me fais bien plaisir!

    14
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:17

    Euh, Yvette c'est moi Clem et Yvette te dit Merci!

    15
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:18

    Merci Nadia, je vais bien, l'hiver approche et je n'aime pas ça!

    16
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 19:19

    Les bancs de sable sont si beaux sous le soleil

    17
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 23:17

    Bonsoir Yvette,

    très beau poème, tu écris aussi bien que tu peins, BRAVO.

    Bonne nuit.

    BIsous.

    Yvette

    18
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:51

    J'ai une vision des choses qui est peut-être spéciale! J'aime l'eau mais ne suis pas une bonne nageuse, j'aime la voir, nager un peu mais pas plus!

    19
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:52

    OPui je le sais Alice. Mais j'aime aussi les boires qui la longent

    20
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:57

    C'est toi Jacqueline qui me fait plaisr, mille mercis!

    21
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:58

    Moi , je m'y vois souvent, ce que j'aime c'est le bruit des vaguelettes sur la berge.

    22
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:14

    Merci Yvette, c'est sympa. Tu n'es pas mal placée non plus en création!!!

    23
    Jeudi 3 Mars 2011 à 13:52

    Et voilà, tu as bien dit, c'est notre fleuve Roi!

    24
    Evelyne
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:05

    Si les grands l'ont fréquenté et l'ont si souvent cotoyé c'est sans doute qu'ils reconnaissaient en lui et justement, un fleuve roi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :