• Le petit chat, Edmond Rostand

      gif chat noir 13

     

    Le petit chat

    C'est un petit chat noir, effronté comme un page.
    Je le laisse jouer sur ma table, souvent.
    Quelquefois il s'assied sans faire de tapage;
    On dirait un joli presse-papier vivant.

    Rien de lui, pas un poil de sa toison ne bouge.
    Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc,
    A ces matous, tirant leur langue de drap rouge,
    Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant.

    Quand il s'amuse, il est extrêmement comique,
    Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet.
    Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique
    Quand on met devant lui la soucoupe de lait.

    Tout d'abord de son nez délicat il le flaire,
    Le frôle; puis, à coups de langue très petits,
    Il le lampe; et dès lors il est à son affaire;
    Et l'on entend, pendant qu'il boit, un clapotis.

    Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause,
    Et ne relève enfin son joli museau plat
    Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose
    Partout, bien proprement débarbouillé le plat.

    Alors, il se pourlèche un moment les moustaches,
    Avec l'air étonné d'avoir déjà fini;
    Et, comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches,
    Il relustre avec soin son pelage terni.

    Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates;
    Il les ferme à-demi, parfois, en reniflant,
    Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes,
    Avec des airs de tigre étendu sur le flanc.

    Mais le voilà qui sort de cette nonchalance,
    Et, faisant le gros dos, il a l'air d'un manchon;
    Alors pour l'intriguer un peu, je lui balance,
    Au bout d'une ficelle invisible un bouchon.

    Il fuit en galopant et la mine effrayée,
    Puis revient au bouchon, le regarde, et d'abord
    Tient suspendue en l'air sa patte repliée,
    Puis l'abat, et saisit le bouchon et le mord.

    Je tire la ficelle, alors, sans qu'il le voie;
    Et le bouchon s'éloigne, et le chat noir le suit,
    Faisant des ronds avec sa patte qu'il envoie,
    Puis saute de côté, puis revient, puis refuit.

    Mais dès que je lui dis: "Il faut que je travaille;
    Venez vous asseoir là, sans faire le méchant!"
    Il s'assied ... Et j'entends, pendant que j'écrivaille,
    Le petit bruit mouillé qu'il fait en se léchant.


    Edmond Rostand


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:06

    Petits soucis informatiques depuis vendredi résolus enfin hier et me revoici et décovre ce magnifique poème ! bisous !

    2
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:40

    Très beau poème!!!

    Bisous.

    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:02

    Très beau texte, merci du partage Yvette t'embrasse !

    4
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:12

    Un petit coucou Yvette

    avant de partir demain dans la Drôme. Je serai absente jusqu'au 9 juin.

    Bien mimi ce petit chat

    Bizzz et chamitiés de Béa kimcat

    5
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:12

    Merci de ta visite, Linou! ah! les joies de l'informatique!

    6
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:42

    Toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir ces poésies

    Bonne journée

    7
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:46

    Bonsoir Yvette,

     

    Que de fois je l'entends dans la journée le petit bruit que mon chat fait en se léchant ! Mais pour être élégant, il faut soigner sa toilette, voilà tout !

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    8
    Mardi 1er Juin 2010 à 17:05

    Ce qui charme dans cette poésie, c'est la délicatesse de l'observation des mimiques du petit chat.

    9
    Mardi 1er Juin 2010 à 19:46

    c'est dingue comme les chats peuvent autant inspirer, et comme les textes sont toujorus beaux, ou droles, ou attachants.. je serais bien incapable de parler ainsi de mon chat, ou même de raconter comme tu le fais des tiens, son histoire.

    Finalement avec les chats, on s'ennuie jamais.

    10
    Mercredi 2 Juin 2010 à 15:16
    Bonjour Yvette, Un coucou furtif, juste pour te signaler ma présence, le travail m'attend.
    11
    Vendredi 4 Juin 2010 à 10:13

    que ne suis je poète....pour décrire tous ces petits gestes que font nos chats!! Merci Yvette de ce joli moment en compagnie de Edmond Rostand que j'ai adoré dans ma jeunesse!

    Je t'embrasse

    12
    Vendredi 4 Juin 2010 à 18:16

    Le chat fait parler et écrire!!

    13
    Samedi 5 Juin 2010 à 14:31

    Si les chats savaient ce que l'on raconte sur eux, ils en seraient encore plus orgueuilleux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :