• Le jeune homme et le vieillard


    Le jeune homme et le vieillard

    De grâce, apprenez-moi comment l'on fait fortune,
    Demandait à son père un jeune ambitieux.
    Il est, dit le vieillard, un chemin glorieux,
    C'est de se rendre utile à la cause commune,
    De prodiguer ses jours, ses veilles, ses talents,
    Au service de la patrie.
    - Oh ! Trop pénible est cette vie,
    Je veux des moyens moins brillants.
    - Il en est de plus sûrs, l'intrigue... -elle est trop vile,
    Sans vice et sans travail je voudrais m'enrichir.
    - Eh bien ! Sois un simple imbécile,
    J'en ai vu beaucoup réussir.
    (Florian)


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2009 à 16:40
    tachka
    Effectivement c'est une solution!!!! Colbert va de mieux en mieux!
    2
    Lundi 16 Février 2009 à 16:53
    cerisette et l'art
    nous , il pleut depuis ce matin c'en est désolant bisous cerisette
    3
    Lundi 16 Février 2009 à 18:39
    Médidoi
    *hi hi hi , la fin est surprenante !!! bizzz
    4
    Lundi 16 Février 2009 à 20:57
    Béjar
    N'est-ce pas! La verité sort de la bouche des vieillards!
    5
    Lundi 16 Février 2009 à 21:01
    Béjar
    Je vais t'envoyer du soleil, mais pas trop sinon, il ne va plus nous en rester , on va partager
    6
    Lundi 16 Février 2009 à 21:02
    Béjar
    Ah , je suis ravie pour Colbert, il mange maintenant? Pauvre plumeux!
    7
    Lundi 16 Février 2009 à 21:09
    Mouffles
    Belle chute et si juste ! Gros bisous et bonne soirée Mouffles
    8
    Lundi 16 Février 2009 à 23:10
    Jacqueline
    je pense qu'il y a là l'illustration parfaite de ce qu'étaient avant les valeurs du travail (celles de nos parents) et celles qu'aujourd'hui les médias propagent...avec à la clef une jeunesse (pas toute heureusement) toujours insatisfaite et en quete de je ne sais quoi! Je philosophe trop....
    9
    Mardi 17 Février 2009 à 02:02
    Annick à Cayenne
    bien beau! mais le travail paye,c'est sur! bisous de Cayenne.
    10
    Mardi 17 Février 2009 à 22:43
    pas drôle ça. À bientôt.
    11
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:31
    Béjar
    Et oui, y a du vrai là dedans!
    12
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:32
    Béjar
    c'est l'époque qui veut ça, et ça ne va pas aller en s'arrangeant
    13
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:33
    Béjar
    Pas pour tous! Je rêve de faire un casse, un gros casse ! bon je rigole, je prendrai mes jambes à mon cou, dès le départ.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :