• Le héron de l’île

    Le héron de l’île

     

    L’avez-vous vu ce matin ?

    Il y était encore.

    Posté sur une patte,

    Il guettait dans les roseaux.

    Sauvez-vous grenouilles insouciantes !

    Le pauvre petit gardon, lui,

    N’échappera pas au long bec pointu.

     

    L’avez-vous vu s’envoler ?

    Au moindre bruit il exécute

    Deux ou trois drôles de petits bonds

    Et s’élance au-dessus de l’eau,

    Son long cou tendu

    Et enfin replié.

    Mais qu’il est donc lourd !

     

    L’avez-vous vu dans les airs ?

    On dirait qu’il rame.

    Ses ailes sont largement déployées.

    On entend comme un souffle

    Quand il passe au-dessus.

    Comme il est orgueilleux !

    Mais comme il est beau !

     

    L’avez-vous vu aussi se poser ?

    Alors là ! Il faut l’admirer.

    Il replie un peu ses ailes

    Et se laisse glisser vers son gagnage

    En se déhanchant d’un côté sur l’autre

    Tout en souplesse

    Mais avec une amusante acrobatie.

     

    Mais vous,

    L’avez-vous vraiment vu sur son île ?

    Béjar/Yvette


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2008 à 14:50
    Ben non, je n'en ai jamais vu mais tu me donnes envie d'aller à sa rencontre ! Merci et amitiés
    2
    Dimanche 1er Juin 2008 à 19:21

    C'est un peu lourd tout en étant magestueux. Ils ont leur charme!!

    3
    Lundi 2 Juin 2008 à 20:29
    Bonjour, Et bien oui, je le vois ici aussi. Et j'apprécie toujours son retour. Mais la nuit, l'as-tu déjà entendu? Un cri si perçant. A bientôt et merci de ce moment agréable passé ici.
    4
    Mardi 3 Juin 2008 à 15:36
    Oui j'ai déjà entendu son cri mais le jour.
    5
    Dimanche 17 Juin 2012 à 14:15

    Oui, je l'ai vu. Parfois en faisant du canoE sur l'Erdre et en remontant le Cens. Il se faisait sécher sur un arbre en prenant la pause, mais je n'avais pas d'appareil photo.

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 09:36

    Ah j'en vois souvent et ils nichent dans l'île Héron, la bien nommée. On les voit bien avec les canards. Mais pas de visites sur l'île Héron, c'est interdit sauf une ou deux fois par an en groupe accompagné!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :