• Le général Cambronne

    Le général Cambronne



    De son nom Pierre Jacques Etienne Cambronne,
    l'enfant illustre de Saint Sébastien sur Loire est en fait né à Nantes.

    Victor Hugo dans les Misérables, dira en ce qui concerne
    "le fameux Mot
     ":

    "Qui a vécu à Waterloo?...
    C'est un mot! Un mot qui fracture la poitrine, une insulte à la foudre! Le plus beau mot qu'un français ait répété!
    Dire ce mot et mourir ensuite,
    quoi de plus grand?
    c'est foudroyer le tonnerre!"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:41
    JACQUELINE/Mina

    Le mot de cambronne dit par Hugo....c'est magnifique!!!

    Je reviens un peu sur les blogs après une semaine de réception d'amis  chez moi!

    Je t'embrasse

    2
    Mercredi 30 Juin 2010 à 09:22
    Chawki

    Bonjour Yvette,

    Cela me rappelle un souvenir de classe.

    C'était en classe de 5ème, j'avais comme professeur de musique et d'italien Mr. PALUMBO. Il était également le directeur du collège. Par respect à mon papa, il n'osait jamais s'énervait contre moi. Il était dur mais très gentil et surtout humain.

    Quand il se mettait en colère contre certains de mes camarades, il n'osait jamais prononcer le mot de Cambronne, il lui préférait un autre mot : « Vous m'emmieller ! ». Quelle finesse il avait !

    3
    Mercredi 30 Juin 2010 à 09:26
    Chawki

    Bonjour Yvette,

    Cela me rappelle un souvenir de classe.

    C'était en 5ème, j'avais comme professeur de musique et d'italien Mr. PALUMBO. Il était également le directeur du collège. Par respect à mon papa, il n'osait jamais s'énervait contre moi. Il était dur mais très gentil et surtout humain.

    Quand il se mettait en colère contre certains de mes camarades, il n'osait jamais prononcer le mot de Cambronne, il lui préférait un autre mot : « Vous m'emmieller ! ».

    Remplacer la M...  par le Miel, deux antithèses, quelle finesse il avait !

    4
    Mercredi 30 Juin 2010 à 10:48
    Violette Dame mauve

    Absente longtemps, je te prie de m'en excuser. Je suis sur un nouveau roman assez difficile et de plus j'étais en vacances. J'étais assez fatiguée et j'ai fait un blackout 15 jours, pas de pc, rien, juste la mer et le repos.

    Bonne journée

    Gros bisous

    Violette

    5
    Mercredi 30 Juin 2010 à 11:26
    CHanocat

    Bonjour Yvette, le mot de Cambronne, je ne le dis jamais, tout comme je ne connais aucuns mots grossiers. C'est par moments une lacune, car lorsque je suis en colère (et ça c'est rare) je suis presque aphone car je n'ai pas de mots qui m'aideraient à surprendre.... on ne se refait pas. Merci pour cette remise à niveau avec le Général Cambronne Yvette, très bonne journée

    6
    Mercredi 30 Juin 2010 à 12:59
    .Tachka.

    Cambronne.... hum je crois que je dis son mot assez souvent!!!!!!

    Bises

    7
    Mercredi 30 Juin 2010 à 14:00
    margareth

    Hugo a rendu là un bel hommage à l'homme et à son mot. Quand nous étions enfants, maman disait aussi emmièlez ou encore mer...credi !

    8
    Mercredi 30 Juin 2010 à 15:58
    sandrasbz

    Bonjour Yvette,

     

    Je m'en vais chercher de plus amples renseignements sur le personnages sur le net... Gros bisous à toi et bonne journée,

     

    Sandra

    9
    Mercredi 30 Juin 2010 à 18:50
    kiki

    Coucou, comment vas-tu ? Bien, j'espère ! J'ai réalisé un autre blog sur Lisbonne, si ça tente, passe y faire un tour.Bises

    10
    Mercredi 30 Juin 2010 à 22:15
    Paloma le Chat

    Coucou Yvette,

    J'ignorais que Cambronne était enfant de St Sébastien sur Loire! Pourtant, sa célébrité est incontestable! Son mot fameux a été répété des milliards de fois depuis.

    11
    Mercredi 30 Juin 2010 à 22:59
    nadia-vraie

    Bonjour Yvette,je ne t,ai pas oubliée,j'ai essayé de voir tout le monde qui m,avait fait des commentaires pendant mon absence.je pars demain pour quelques jours et je fais remonter mon PC lundi car j'ai des problèmes avec.

    je vais bien,il a plu le 24 et hier,il fait un peu plus frais soit de 8 à 16 dans mon coin.

    On annonce plus chaud en fin de semaine.

    je ne connais pas au sujet de ton article cambronne et Waterlou(j'ai déjà entendu ce mot mais je ne sais pas pourquoi)

    À bientôt Yvette et ne t'inquiète pas,je reviendrai toujours te voir.

    12
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 14:39
    Yvette

    Tu as repris ton ancien blog? Comme tu m'avais dit que tu laissais tout tomber pour en ouvrir un autre et que tu m'avais désinscrite de ta newsletter, j'ai pensé que tu avais d'autres horizons! Je suis retournée sur ce blog et ça ne marchait pas alors ...

    13
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 16:55
    Yvette

    Quel courage, moi j'adorais recevoir mais maintenant ma santé me l'interdit, dommage!

    14
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 17:08
    Yvette

    Je n'ai jamais entendu mes parents dire des mots grossiers, devant nous! Alors nous n'avions donc pas le droit d'en dire. Ceci dit il m'arrive souvent de le dire ce fameux mot! Mais c'est le seul!!!

    15
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:19
    Yvette

    Chez nous c'était interdit de dire des gros mots, mes parents étaient très strictes , eux mêmes n'en disant jamais.

    16
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:22
    Yvette

    Moi maintenant , j'évite de me mettre en colère, d'élever la voix, ma pauvre chienne a peur que ce soit à cause d'elle et elle va se cacher, elle en est malade et moi aussi par là-dessus! comme elle a dû être malheureuse!

    17
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:28
    Yvette

    Il s'est marié avec une amie (une voisine) de sa mère qui vivait dans un chateau à côté de celui de ses parents à St Sébastien où j'habite. Elle était anglaise! il est né à Nantes mais a vécu avant et après sa retraite à St Sébastien, le deux chateaux sont toujours vivants!

    18
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:31
    Yvette

    Oh oui, très célèbre ce mot! Il est né à Nantes mais a vécu à St Sébastien sauf pendant qu'il était avec Napoléon!!!! Un sacré général, fidèle à son empereur!

    19
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:34
    Yvette

    Je ne m'inquiète pas Nadia, je sais que tu es une fidèle comme le général Cambronne à son empereur Napoléon. Bon le général Cambronne aurait dit "MERDE" aux anglais, il en serait "l'inventeur". Connais-tu ce gros mot chez toi?

     

    20
    Samedi 3 Juillet 2010 à 21:55
    Capucyne

    M...e alors! Il paraît qu'il a dit plutôt: "la garde meurt mais ne se rend pas!!!", ce qui est plus héro<îque mais moins coloré!

    C'est ton livre là-haut? Quel éditeur?

    21
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 17:19
    Yvette

    Oui c'est un livre que je viens d'écrire, c'est sur mon enfance en Algérie . Je n'ai pas d'éditeur, il est à compte d'auteur, c'est comme ça qu'on dit. Je m'occupe moi-même de la vente, j'ai un imprimeur qui a tous les éléments pour le reproduire ainsi quand mon stock sera vide je lui en recommanderai. Si tu as besoin de plus de renseignements envoie moi un mail! merci pour ta visite,  c'est sympa. Nantaise?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :