• Le crapaud , Robert Desnos

     crapaud

     

    Le crapaud


    Sur les bords de la Marne,
    Un crapaud il y a,
    Qui pleure à chaudes larmes
    Sous un acacia.

    - Dis-moi pourquoi tu pleures
    Mon joli crapaud ?
    -  C'est que j'ai le malheur
    De n'être pas beau.

    Sur les bords de la Seine
    Un crapaud il y a,
    Qui chante à perdre haleine
    Dans son charabia.

    - Dis-moi pourquoi tu chantes
    Mon vilain crapaud ?
    - Je chante à voix plaisante,
    Car je suis très beau,
    Des bords de la Marne aux bords de la Seine
    Avec les sirènes.

    Robert Desnos


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:23

    Bonjour Yvette,

    Ce poème est hautement symbolique. Un hommage à la laideur ! Mais qu'est-ce donc la beauté ? Tout est éphémère, même la beauté s'en va. Seule la bonté est éternelle.

     

    2
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:45

    La beauté : vaste programme! Ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre....

    Bin moi j'aime les crapauds et là ils commencent à faire cachottre, sentent le froid arriver je pense!!!

    Bisous.

    3
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 19:41

    pourquoi pleure-t-il ?

    bonne soirée

    clem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :