• Le cancre



    LE CANCRE

    Il dit non avec la tête
        mais il dit oui avec le coeur
        il dit oui à ce qu’il aime
        il dit non au professeur
        il est debout
        on le questionne
        et tous les problèmes sont posés
        soudain le fou rire le prend
        et il efface tout
        les chiffres et les mots
        les dates et les noms
        les phrases et les pièges
        et malgré les menaces du maître
        sous les huées des enfants prodiges
        avec des craies de toutes les couleurs
        sur le tableau noir du malheur
        il dessine le visage du bonheur

                                                                 Jacques Prévert


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:07
    Violette+Dame+mauve+
    Un très beau choix de poésie
    Bonne journée
    Bisous
    Violette
    2
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:08
    linou
    Prévert un de mes poètes préférés et celui-ci je le connais depuis toujours par coeur .....
    bisous et bon week end de 1er mai, que du bonheur
    line
    3
    Samedi 2 Mai 2009 à 09:08
    Tachka
    Oups! mais dis-moi aurions nous les mêmes goûts ou les mêmes idées!!!!
    Allez je vais le programmer pour beaucoup plus tard et non pour Lundi!!!!
    Gros bisous et bonne journée.
    4
    Samedi 2 Mai 2009 à 10:13
    J'aime beaucoup cette poésie décalée de Prévert.
    Merci Yvette pour ce retour en arrière.
    Belle journée à toi. Bises aussi
    5
    Samedi 2 Mai 2009 à 18:13
    clementine
    Le cancre a tout compris.. je veux être un cancre ! lol
    clem
    6
    Samedi 2 Mai 2009 à 21:43
    dame+de+choeur
    une bien jolie poésie de Prévert que j'avais oubliée, merci....bisous
    7
    Samedi 2 Mai 2009 à 22:08
    Mouffles
    Yes !!! Superbe poème !!!!
    Bisous
    Mouffles
    8
    Samedi 2 Mai 2009 à 22:51
    Paloma+le+Chat
    Coucou Yvette,
    Quel plaisir de lire Prévert! Pour moi, c'est d'abord des mots simples et des phrases percutantes au service d' idées souvent anticonformistes. Avec un art de l'image poétique qui me provoque toujours une émotion...
    Paloma
    9
    Dimanche 3 Mai 2009 à 03:10
    Annick
    Jacques Prévert! des textes étonnants qui marquent!
    10
    Dimanche 3 Mai 2009 à 21:51
    Béjar
    Oui et ce n'est pas si vieux que ça!
    11
    Dimanche 3 Mai 2009 à 21:52
    Béjar
    Oui tu as raison, ce sont des mots simples , mais qui parlent de la vie.
    12
    Dimanche 3 Mai 2009 à 22:26
    loula
    et bien c'est un petit garçon bien sympa que ce cancre... et je l'aime, car il a du coeur... alors, Yvette, tu vas nous montrer bientôt une nouvelle peinture ? cela m'intéresse... Je te fais une grosse bise
    13
    Lundi 4 Mai 2009 à 06:16
    Sherry
    trop drôle, et en même temps très émouvant, j'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :