• La Loire

                       

    DSC01291-ile-heron.jpg

     L'île Héron à Saint Sébastien

    La Loire, son Bassin et ses Affluents

    La Loire est le plus long fleuve de France, il fait 1010 km en longueur. Son bassin hydrographique Après Angers il termine son cours vers l'ouest en pénètrant dans le Massif Armoricain et en traversant Ancenis et Nantes. La Loire se jette dans l'océan Atlantique à St Nazaire.
    Ses principaux affluents sont l'Allier, et surtout à hauteur de Tours, le Cher, l'Indre et la Vienne (elle meme alimentée par la Creuse).

     Ensuite à Saumur la Loire recueille le Thouet puis au niveau d'Angers elle prend les eaux de la Maine qui regroupe le Loir, la Sarthe et la Mayenne et enfin près de Nantes elle recoit la Sèvre Nantaise et l'Erdre.


     

    La Loire a un régime fluvial irrégulier avec des crues parfois violentes au printemps ou en automne. Pour en limiter les dégats les premières levées de la Loire ont été construites à partir du IXème siècle. En été par contre l'étiage est parfois très bas et le débit du fleuve faible. Des barrages ont été construits sur le fleuve et ses affluents, ils contribuent à réguler le flux des eaux

     

                                       Sources: France balade: la Loire


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:12

    Coucou ma chère Yvette

    Merci de ce cours de géographie sur la Loire

    Bises félines du lundi

    Béa kimcat

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:59
    linou88

    cela me rappelle les cartes de dans le temps qu'on apprenait par coeur  dessinait en géographie ! je m'aperçois que j'ai oublié des noms avec le temps !

    3
    Mardi 5 Mars 2013 à 07:47
    La galerie de Valéri

    Un fleurve magnifique et impressionnant, nous avons vu un documentaire la concernant!! Bises Yvette

    4
    Vendredi 8 Mars 2013 à 14:02
    Latil

    C était certainement bien pratique autrefois tous ces fleuves qui déservaient toutes les villes, d ailleurs beaucoup ont été construites sur leur rives. Je connais pas bien par là. Pas de photos. Mais je sais, avec le net....

    Bonne soirée Yvette

    Latil

    5
    Samedi 9 Mars 2013 à 15:27
    Yvette

    Oui la plupart des villes et villages sont situés en bordure de rivière , normal, l'eau était nécessaire et facile à récupérer, pas de service d'eau!

    6
    Samedi 9 Mars 2013 à 18:21
    Yvette

    Moi je l'aime bien cette Loire qui m'a adoptée!

    7
    Samedi 9 Mars 2013 à 18:22
    Yvette

    Ah moi aussi, je ne me souviens plus de tous les affluents, c'est dommage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :