• La goutte de pluie , Jules Supervielle

     

     

    DSC05111.JPG

     

    La goutte de pluie , Jules Supervielle

    Je cherche une goutte de pluie
    Qui vient de tomber dans la mer.
    Dans sa rapide verticale
    Elle luisait plus que les autres
    Car seule entre les autres gouttes
    Elle eut la force de comprendre
    Que, très douce dans l'eau salée,
    Elle allait se perdre à jamais.
    Alors je cherche dans la mer
    Et sur les vagues, alertées.
    Je cherche pour faire plaisir
    A ce fragile souvenir
    Dont je suis seul dépositaire.
    Mais j'ai beau faire, il est des choses
    Où Dieu même ne peut plus rien
    Malgré sa bonne volonté
    Et l'assistance sans paroles
    Du ciel, des vagues et de l'air.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:22
    Lorraine

    Je ne connaissais pas Supervielle u très peu. Ta "goutte de pluie" me le fait découvrir avec sympathie. Et ta photo (ne l'ai-je pas déjà vue?) est tellement parlante!

    Bisous, chère Yvette,

     

    Lorraine

    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:26
    Chats et chiens du b

    Après le goutte d'eau, celle de pluie :::  :)) un très joli poème bien triste néanmoins..

     

    3
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 13:33
    Cathy

    Difficile d'éviter à une goutte d'eau de "se perdre" dans la mer... Ce poète l'exprime avec beaucoup de finesse, mais l'on sent une once de désespoir en ses lignes, un sentiment d'impuissance... Je ne le connaissais pas. Je viens de le découvrir grâce à toi, Yvette.

    Merci et félicitation pour cette photo.

    Cathy.

    4
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:38
    Yvette

    J'ai lu pas mal de poèmes de lui et c'est un poète que j'aime beacoup. Il sait si bien faire ses descriptions! c'est ce qui m'attire le plus!

    5
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:39
    Yvette

    Et puis il y a les gouttes de rosée, de larme moins gaies....

    6
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:41
    Yvette

    Non je ne penses pas, à moins que tu ne l'aies vu sur un autre blog où je fais des essais au cas ou OB nous lâcherait!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :