• L’enfant née depuis peu. Jules Supervielle

     

     

      bebe-phoque.jpg

     Adorable ce bébé phoque, non?

    Il doit bien avoir les mêmes sentiments qu'un bébé humain!

     

     

    L’enfant née depuis peu

     


    Elle pense.

    Si sévères et si grandes

    Ces personnes qui regardent

    Et leurs figures dressées

    Comme de hautes montagnes.

    Suis-je un lac, une rivière,

    Suis-je un miroir enchanté ?

    Pourquoi me regardent-ils ?

    Je n'ai rien à leur donner.

    Qu'ils s'en aillent, qu’ils s'en aillent

    Au pays de leurs yeux froids,

    Au pays de leurs sourcils

    Qui ne savent rien de moi.

    J'ai encore fort affaire

    Dessous mes closes paupières.

    Il me faut prendre congé

    De couleurs à oublier

    De millions de lumières

    Et de plus d'obscurité

    Qui sont de l'autre côté.

    Il me faut mettre de l'ordre

    Parmi toutes ces étoiles

    Que je vais abandonner.

    Au fond d'un sommeil sans bornes,

    Il me faut me dépêcher.

     


    Jules SUPERVIELLE


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 08:10

    très joli poème, je vois que votre famille est d'algérie, du côté de ma mère aussi.

    Je sais que pour eux ça n'a pas été facile de quitter l'Algérie, comme pour beaucoup d'ailleurs, quitter l'endroit où on a été mis au monde, doit être terrible.

    à bientôt je reviens vite vous voir.

    nikou66

    2
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 10:09

    Bonjour Yvette,

    Je découvre ce poète.

    ...Des rimes qui expriment une certaine amertume de la vie.

    3
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 14:01

    on ne peut ne pas penser aux massacres que ces petits subissent....

    4
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 17:58

    Emouvants cette photo et ton commentaire, j'en ai les larmes aux yeux..

    Je découvre ce poème, j'aime beaucoup, merci pour le partage Yvette !!!

    Belle fin d'après-midi

    Bisous

    Mamounette

    5
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 19:39

    Ils sont si beaux ces bébés. Quel malheur pour eux, ils seraient vilains on ne s'en occuperait pas sauf pour les manger peut-être. L'homme est si imprévisible et cruel!

    6
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 19:43

    Ils sont si beaux et si doux. Il faut être une femme infâme pour porter de la fourrure de ces bébés et même d'autre fourrure d'ailleurs.

    7
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 19:44

    Ah Chawki, moi je te fais découvrir un poète? alors je suis ravie. Merci pour ton commentaire.

    8
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 19:46

    Oui je suis née en Algérie mais mes parents ne sont pas nés là-bas, eux. C'était pour la carrière militaire de notre père. Nous sommes revenus en France bien avant les événements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :