• L'embouchure de la Loire: Honoré de Balzac

     

     

      Image5.jpg

     

     

    Saint-Nazaire est séparé de Paimbœuf par l'embouchure de la Loire, qui a quatre lieues de largeur. La barre de la Loire rend assez capricieuse la navigation des bateaux à vapeur, mais pour surcroît d'empêchements, il n' existait pas de débarcadère en 1829 à la pointe de Saint-Nazaire, et cet endroit était orné des roches gluantes, des récifs granitiques, des pierres colossales qui servent de fortifications naturelles à sa pittoresque église et qui forçaient les voyageurs à se jeter dans des barques avec leurs paquets quand la mer était agitée, ou quand il faisait beau d'aller à travers les écueils jusqu'à la jetée que le génie construisait alors.

    Honoré de Balzac


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:56
    mamazerty

    ce n'est certes pas l'endroit que je préfère de notre royal fleuve mais j'irais bien à Paimboeuf un de ces quatre

    bonne fin de semaine à toi Yvette

    2
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:57
    Cathy

    Bonjour Yvette,

    Je ne me suis jamais rendue à cet endroit. Ce pont me fait penser à celui de Normandie (en quelque sorte). Belle photo et un petit "rappel historique" intéressant signé Honoré de Balzac.

    Merci beaucoup.

    Bonne journée,

    Cathy.

    3
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:00
    Lorraine

    Chère Yvette, voià qui nous donne une idée de ce qu'était la Loire autrefois! Un gran mervi à toi et à Balzac!

    Lorraine

    4
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:22
    Médidoi

    jolie photo !!!  ;)

    5
    Samedi 17 Novembre 2012 à 21:21
    Latil

    On ne se rend pas toujours compte de tous ces changements qui ont eut lieu au cours des siécles pour faciliter les transports. 

    Bonne soirée Yvette

    Latil

    6
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 13:45
    Mina/Jacqueline

    c'est vraiment impressionant! C'est con une lieue??

    7
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:53
    Yvette

    Moi aussi, cela fait un bon moment que je n'y suis allée pour prendre des photso!

    8
    Mardi 20 Novembre 2012 à 14:02
    Yvette

    J'ai bien aimé la description un peu technique qu'il en a faite. Cela change un peu! A demain Cathy.

    9
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:31
    Yvette

    La Loire est un beau fleuve, son embouchure est de plus en plus polluée Hélas!

    10
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:33
    Yvette

    Les Chantiers Navals de St Nazaire prennent une bonne partie du litoral!

    11
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:43
    Yvette

    Oh là là, moi j'ai toujours entendu dire 4km, mais je viens de voir sur le net: c'est suivant si elle terrestre ou marine, ou postale ou anglo-saxonne. Tu vois un peu la précision Mais ça tourne autour de 4000 m!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :