• L'eau si précieuse.

     

     

    goutte d'eau 2

     

     

     

    Odyssée d’une goutte d’eau

     

    Elle a jailli de sa source, enfin libérée

    De cette gangue de roche brune et glacée,

    Petite goutte d’eau pure, un peu perturbée,

    Glissant, fragile, sur les pierres vernissées.

    Un courant malin l’entraîna dans son sillage,

    Dévalant des pentes abruptes et ourlées

    D’arbrisseaux échevelés et de fins herbages

    Givrés, l’embellissant de merveilleux reflets.

    Elle fila, heureuse, entre des saules nacrés

    Se courbant sur son propre miroir diaphane,

    Puis s’étala, ivre, sur des sablons ocrés,

    Bercée par la brise et sa mélodie profane.

    Les tout premiers rayons de l’aube la surprirent

    Et charmée, l’attirèrent, telle Loreleï

    Par des visions de lointains atolls de corail.

    De ruisseau en rivière, de rivière en fleuve,

    Elle traversa des campagnes et des saisons,

    S’accrochant parfois à des esquifs qui se meuvent,

    Légers, l’entraînant vers de nouveaux horizons.

    Enfin, l’irrésistible océan l’enjôla,

    L’enroulant dans des vagues prises de folie,

    La rejetant, en rugissant, avec fracas

    Contre des carcasses ou des récifs maudits.

    Ballottée  par ce mouvement perpétuel,

    Perdue, elle allait sombrer vers des fonds hostiles

    Quand enfin, un ange la posa sur son aile

    Et délivra la petite goutte fragile

    Qui nous retrouva sur terre en larme de pluie,

    Petite goutte d’eau, miracle de la vie.


                                         Yvette 

                                   


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:55

    quel beau poème Yvette sur cette eau si précieuse à laquelle nous ne prêtons pas assez d'attention.

    amitiés

    2
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:27

    Magnifique.......... et le dernier vers m'enchante :"Petite goutte d’eau, miracle de la vie".

    Bises et bonne journée.

    3
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 15:25

    Jolie composition bravo à toi Yvette, bises

    4
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:26

    Bonjour Yvette,

    De l'eau jaillit la vie !

    Une perle rare de plus convoitée,

    Précieuse comme la pierre.

    Après la guerre du feu,

    La guerre de l'eau !

    Précieuse, rare,

    Nous devons la préserver de la cupidité des hommes.

    L'eau rassure,

    Rajeunit et purifiee,

    Elle embellit tout ceux qui la chérissent.

    Yvette, tout en poésie nous le dit !

     

    5
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:29
    Félicitations Yvette, tu nous fais rêver !
    6
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:30

    Oh si moi, l'eau est très importante pour moi. Je sais nager, pas comme un poisson mais j'aimerais aller me baigner plus souvent.

    7
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:31

    Merci Joëlle, j'ai fait de mon mieux, il y a tant à dire sur cette eau!

    8
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:31

    Sans ce miracle nous ne serions pas là!

    9
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:32

    Que c'est bien dit Chawki, je te remercie pour cette belle prose!

    10
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:34

    Alors c'est bien, je l'avais déjà mis sur mon blog mais cela fait plus de 3 ans, mes visiteurs ne sont plus les mêmes .

    11
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:41

    Bonsoir Yvette, oui tu as raison, le faire faire par un professionnel c'est bien mieux.

    Je ne l'ai pas fait faire, car on compte déménager bientôt.  Enfin j'espère.......!!!

    Je peux te dire que ça arrête Florus, il redescend la plupart du temps, ou saute, sur la terrasse, vu qu'il se retrouve avec le grillage au dessus de sa tête 

    Il le fait moins souvent qu'au début, mais ça lui arrive encore.

    J'ai 4 males et 2 femelles  (chats) Camargue, Bocage, Ambre, Noisette, Perle et Florus.

    Je voulais aussi répondre sur mon blog, mais je n'arrive pas à valider, ça ne prend pas mon texte !!!  Encore des problèmes chez OB.....

    Bises et caresses à tes animaux.  Dani

    12
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:43

    Excuse-moi, mon précédent com.  c'est suite à ton commentaire sur mon article :

     

    http://www.leschatsdubocage.com/article-securite-balcon-71523061-comments.html

    13
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:44

    Ce texte est très beau !

    L'eau, miracle de la vie, c'est bien vrai.  Et dire que certains peuples en manquent       les pauvres !

    Bises. Dani

    14
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:47

    pfffffffffffff !!!!! 

    Je viens de voir que ma réponse à ton commentaire sur mon blog a bien été enregistrée   lol

    Tant mieux, j'ai pensé qu'il y avait encore un problèmes sur OB   hihi !

    Bissssssssssssssss

    15
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 10:13

    c'est joli ma chère Yvette et surtout très vrai...sans l'eau il n'y aurait pas de vie!!!!

    16
    Samedi 24 Septembre 2011 à 12:08
    17
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 14:58

    Merci Kiki, excuse moi pour le retard, mais en ce moment le blog n'est pas prioritaire pour moi, je fais quelques petites apparitions, à bientôt!

    18
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:04

    La plus petite goutte est si précieuse dans certains pays, ça va bien finir par nous arriver à notre tour!

    19
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:05

    Non non, pas de pb, tout va bien! Ne t'inquiète pas, et je ne suis pas une râleuse!

    20
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:06

    Oui comme tu le dis si bien. Ceux qui n'en ont pas savent ne pas la gaspiller!

    21
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:09

    J'ai bien reçu tous tes commentaires Dani, je pense que tout se remet lentement sur oB, ils ont fait des modifs sur leur présentation c'est ce qui a du créer tout ce chamboulement. Perso, je n'ai pas eu trop de soucis!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :