• L'abeille négresse


    J'ai emprunté ce joli texte et ces photoos à Tachka.
    http://tachka.over-blog.fr/
                      

    Abeille, Négresse du Prophète(1),
    Abeille chargée de bénédiction,
    Toi qui vas de fleur en fleur,
    Envole-toi vers mon village
    Et tu iras de fille en fille...
    Et en allant de fille en fille
    A chacune tu diras mon nom.
    Ma bien-aimée, tu la reconnaîtras :
    Ce sera celle qui se mettra à pleurer
    Quand tu prononceras mon nom.
    Dis-lui que je me consume pour elle,
    La séparation me ronge l'esprit
    Comme se creuse le tronc du noyer,
    Et le chagrin me broie le coeur
    Comme la meule moud le grain...
    Abeille, Négresse du Prophète,
    Pose-toi doucement sur son oreille,
    Prie-la d'attendre mon retour
    Car mon coeur est plein d'elle...
    Si je ne devais pas bientôt la revoir,
    Je n'aurais alors qu'un seul voeu :
    M'en aller sans retard au séjour des morts.
    La tombe vaut mille fois mieux que l'exil.
    Abeille, Négresse du Prophète,
    Abeille chargée de bénédiction,
    Envole-toi vers mon village.

    .

    De Mririda n'Aït Attik
    (sans avoir fait de fautes ,j'espère)

    Les Chants de  Tassaout

    .

    1) Les Berbères désignent l'abeille sous le surnom de "Négresse du Prophète" ("Tawaya n'Ennebi")


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 18:25
    C'est un ami marocain qui me l'a fournit et pour la signature de l'auteur j'ai eu un peu de mal à relire!
    2
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 18:34
    ce sont des chants chantants que l'on entend bien.. clem
    3
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 19:01
    *je ne connaissais pas, mais ce sont des mots chargés en émotions ... bizzz
    4
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 19:33
    Nostalgie et exil...j'aime bonne soirée bisous
    5
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 21:51
    j'apprends beaucoup de choses avec tes articles là sur l'abeille c'est superbe bises line
    6
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 23:40
    Un joli surnom pour une abeille :-))) Bisous Yvette
    7
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 18:48
    Joli texte et belles photos. Je t'ai décerné un prix sur mon blog. Bisous
    8
    Samedi 10 Janvier 2009 à 14:01
    j'y vais de ce pas.
    9
    Lundi 12 Janvier 2009 à 10:06
    tu es douée en photo,dis bisous cerisette
    10
    Lundi 12 Janvier 2009 à 15:16
    ah non, ces photos viennent de chez Tachka, c'est vrai qu'elles sont belles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :