• Jules Verne, Hiver

    flocon petit-7ced3
    Jules Verne (1828-1905)

    Quand par le dur hiver...

    Sonnet

    Quand par le dur hiver tristement ramenée
    La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit,
    Laissez geindre du temps la face enchifrenée.
    Par nos nombreux fagots, rendez-moi l'âtre étroit !

    Par le rêveur oisif, la douce après-dinée !
    Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit
    Au bonheur ! - il ne veut devant sa cheminée
    Qu'un voltaire bien doux, pouvant railler le froid !

    Il tisonne son feu du bout de sa pincette ;
    La flamme s'élargit, comme une étoile jette
    L'étincelle que l'oeil dans l'ombre fixe et suit ;

    Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ;
    L'illusion redouble ; heureux ! il pense joindre
    A la chaleur du jour le charme de la nuit !

    Jules Verne.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:34
    je ne connaissais pas ce poème de J VERNE en tous cas ici nous on est en plein hiver et sous la neige
    hier nmatin à 10h nous devions aller à l'enterrement du beaupère de ma cousine à 16km, mais village situé un peu plus haut que chez nous, nous n'avons pas fait le déplacement, routes verglassées, enneigées, trop risqué, dans la journée les routes étaient un peu dégagées mais ... trop tard ...
    bises
    line
    2
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 09:04
    J'ai beaucoup Jules Verne et je ne connaissais pas ce texte. Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir ! (même s'il nous parle de ce froid qui n'en finit plus !)

    Bises,

    Sandra 
    3
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 10:55

    Joli flocon de neige en étoile...
    J'ai offert plusieurs livres sur Jules verne à mon petit-fils Nicolas qui adore lire. J'ai acheté une très ancienne édition à mon époux, ce ne fut pas facile à trouver mais je suis persévérante.

    4
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:26
    J'avoue mon gnorance, je ne connaissais pas ce poème là, qui en plus est très beau...
    5
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:39
    je connaissais Jules Verne par ses récits de voyage, par par la poésie. On en apprend tous les jours, merci pour cette découverte. Belle journée
    6
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 12:44
    Bonjour Yvette,

    Pourqoui nous nous sentons heureux chez soi quand, dehors, la neige tombe ?

    Une scène classique au coin de l'âtre, si joliment racontée en sonnet par Jules Verne.

    Home sweet home !
    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:21
    Je ne savais pas que Jules Vernes avait fait aussi dans la poésie !
    8
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 16:25
    bonsoir Yvette
    Ce poème me rappelle  l'image d'un certain Michel qui lui aussi "tisonne son feu au bout de sa pincette" devant l'atre de son douillet chez soi ............ 
    9
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:11
    J'ignorais qu'il fut poète...merci Yvette!
    Bonne soirée!
    10
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:17
    Sacré Jules, petit cachotier, tu ne m avais pas dit que tu étais poéte dans tes heures perdues, je te connaissais seulement comme écrivain, journaliste, inventeur des machines de l avenir, tes livres je les ai lu, et certains plusieurs fois, ils ont meublé l imagination de mon enfance, mais ta poésie m échappe.
    Bonne soirée Latil
    11
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 22:06
    J'ignorais également que Jules Verne fut poète, merci pour le partage Yvette !!!
    Belle soirée
    Bisous
    Annie
     
    12
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 22:25
    du français comme on aimerait en lire souvent.
    bonne soirée
    clem 
    13
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 22:52
    Quel joli texte, merci Yvette !

    j'oublis tjrs de te dire que à chaque fois que je viens sur ton blog je clik sur le site pour nourir nos amis des refuges !!  petite je voulais travailler dans une SPA , mais ma mère m'avait dit que je ne supporterai pas  ces animaux en detresse ! et c'est vrai j'adore nos amis , mais quand je vois des images des centres , j'en aurais les larmes aux yeux !

    et elle m'avait dit aussi , que j'aimerais  les adopter tous !!!  encore vrai  


    bon week end et gros bizou

     
    14
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 23:36
    Une jolie poésie
    15
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:44
    C'est par une journée mausade que je viens te rendre visite, j'espère qu'il fait plus beau par chez toi.
    Beau sonnet.Bonne journée à très bientôt.
    Yvette
    16
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:52
    Chacun y avait mis son "tisonnier". C'est vrai . Au fait comment tu t'en sorts avec tes livres?
    Je suis rapide car mon ordi part en réparation!
    17
    J-M
    Mardi 2 Février 2010 à 13:20
    18
    Mardi 2 Février 2010 à 18:57
    Avec plaisir, je vais y aller de ce pas!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :