• Ils ont dit....

    Je suis allée sur le blog de Sandrin:

    http://peregrinations-mentales.over-blog.com

    Et ce que j'y ai lu, c'est ce que je pense.
    Elle a dit tout ce que moi j'aurais voulu dire et que je n'ai pas su!


    Ils ont dit....

    -... et puis il y a dedans une histoire de petits chiens, figurez-vous. Oui, des voisins lui ont reproché de nourrir des petits chiens et de n'avoir pas pitié des hommes. Enfin, quelque chose dans ce genre. Et depuis...
    - C'est depuis qu'il s'exerce au pistolet ? 
                                                                                                  Louis Guilloux, le sang noir.


    Ils ont dit qu'aimer et aider les bêtes était une tare, une affaire de sensiblerie, une aberration mentale, qu'avant tout nous devions aimer les hommes, que nous nous devions à eux en premier lieu, en dernier aussi.
    C'est le dogme des bien-pensants, qui dispensent la bonne parole, car eux, Eux, aiment les hommes. Certes ils les aiment souvent d'une manière toute abstraite,  se contentant de quelques manifestations de nobles indignations, et surtout, Surtout, de belles paroles. Mais cet amour là de l'humanité les ennoblit. Eux ils savent. Eux ils disent. Eux ils condamnent.
    Je suis donc  suspecte, car j'aime les animaux. 
    Serais-je pour autant l'ennemie des  hommes ? non. Pas forcément du moins.
    Et cet amour que je porte est-il de moindre valeur parce que l'objet de mon affection serait aux yeux de certains tout à fait sans importance ?
    Où que porte l'amour, il est amour. Son cercle s'étend grace à chaque étincelle qui nous habite
    C'est toujours mieux que  la haine, souvent tapie derrière ces soit-disant humanistes qui jugent.
    L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau. M. Yourcenar.
    Les vrais humanistes eux ne jugent pas,  savent combien la vie quelle qu'elle soit est précieuse, et à aimer, donc à respecter, protéger... On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.


    Et quand bien même....
    si réellement je ne l'aimais pas  cette grouillante et pullulante humanité ....
    Ai-je des raisons pour l'aimer  ?
    Dites moi alors lesquelles, je vous prie. Dites moi.

    A ce blog, aujourd'hui est attaché un autre,qui se clot ainsi sur un message d'aurevoir : celui de feenix, consacré aux ours à colliers  exploités dans des fermes à bile en Asie et aux animaux, en particulier les sacrifiés, les suppliciés, dans l'indifférence générale...Deux catégories de fait vont être créées.

    Et que mes voisins ne viennent pas  dresser un bucher dans la cour, et que le grand inquisiteur, chef des voisins, ne vienne pas me désigner comme coupable... qu'on ne me brule pas, parce que j'aime les animaux, et que j'éprouve pour eux tant et tant de compassion, et que, oui, je me bats plus pour eux que je ne le fais pour ceux qui ne me ressemblent pas, mais qui voudraient me fondre dans leur moule, me tordre à leurs croyances, desirs, injonctions, qui voudraient me faire plier devant leurs exigences. Les salauds, surs d'eux, et moralisateurs à souhait.
    Il se trouve plus de différences de tel homme à tel homme que tel animal à tel homme. Montaigne.

    Comment pourrait-on me condamner pour un sentiment pur et juste ? pour un choix que j'ai fait et qui ne nuit à personne ? Ce que je donne n'enlève rien à personne. Ce peu donné comment pourrait-on me le reprocher ?
    quelle est cette folie du monde ? cette bêtise des gens ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:17
    2
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:20
    magnifiquement dit.....
    bisous tendres Yvette
    3
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:35
    qui n'aime pas les betes...n'aime pas les hommes...c'est ce que j'ai toujours pensé et ce billet conforte mes idées!!..
    Bonne journée Yvette
    4
    Vendredi 26 Mars 2010 à 10:44
    les animaux sont plus humains que les humains et eux ne peuvent se défendre donc à chioisir ....
    bisous
    line
    5
    Vendredi 26 Mars 2010 à 11:41
    Bonjour Yvette,

    Je profite de ce moment de répit pour te rendre visite.

    « Ils ont dit », j'aime bien cette rubrique.

    Pour ma part, je dirai ceci :

    Les gens qui aiment les animaux sont naturellement des gens de bien ; les hommes qui pensent le contraire sont forcément les ennemis de l'homme.
    6
    Vendredi 26 Mars 2010 à 16:59
    Il faudrait bien que tout le monde comprenne l'importance des animaux dans le monde dans lequel nous vivons... sans eux que deviendrait la terre ? Sans eux, à quoi en serait réduite l'humanité ? Existerait-elle seulement ? De belles choses, justes et fort bien dites....

    Bisous Yvette !

    Sandra 
    7
    Vendredi 26 Mars 2010 à 22:28
    Dans ce texte, tout ce que je pense moi aussi...
    Belle soirée Yvette
    Bisous
    Annie
     
    8
    Vendredi 26 Mars 2010 à 22:34
    un texte qui inspire l'amour des animaux qui sont plus sage souvent que certains humains.
    bisous
    clem 
    9
    Vendredi 26 Mars 2010 à 22:50

    Coucou Yvette
    Je viens d'aller sur le blog de Sandrin justement avant de venir chez toi... et j'ai vraiment apprécié son article (tu peux aller lire mon commentaire chez elle)
    Bises du vendredi soir
    Béa kimcat

    10
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:42
    coucou yvette, ça fait tojours bizarre de se voir sur un blog autre que le sien... j'ai reçu du coup des messages très gentils de tes visiteurs...
    amitiés....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :