• Il fait très froid dehors!

     

     

     

     DSC05633 bis

    Il fait très froid dehors,

     

     Comme il fait très froid dans mon cœur.

    Pourquoi suis-je ainsi si troublée ?

    Partagée entre mon cœur et mon pauvre vieux corps ?

    On dit que le froid assainit,

     Que cela tue les microbes et la vermine !

    Qu’entend-on par vermine, dites le moi ?

    Est-ce qu’un sans-logis est une vermine ?

    Les chats et les chiens errants sont-ils des vermines ?

    Les oiseaux affamés dans la neige sont-ils aussi des vermines ?

    Ils meurent sans que quiconque ne lève le doigt.

    Et moi dans tout ça ? Oui ! C’est la question !

    Recueillir un pauvre vieux chien malade,

    Un oiseau avec une seule patte, une vieille chatte…

    C’est si peu comparé à toute cette misère.

    Mon cœur s’emballe et me dit :

    « Vas-y, n’hésite pas, continue

    Tu peux encore faire plus, il y a de la place ».

    A cela mon pauvre corps répond

    « Halte-là ! Tout doux ! Stop !

    Tu ne tiendras jamais le coup,

    Ton âge, ton dos, tes vieux os ! Tu n’y penses pas ? ».

    Même Janvier meurt dans la froidure.

    Et Février qui derrière trépigne de joie,

    Avec ses bourrasques de neige, son vent glacial.

    Il faut des saisons, dit-on ? Bien-sûr ! C’est un cycle normal !

     Moi-même j’en arrive à l’hiver de ma vie.

    C’est pourquoi  mon cœur a si froid

    Dans une maison où il ferait si bon  vivre.

     

     Yvette.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 09:54
    Josiane

    Ouhla, Il y a une baisse de moral là!,Après l'hiver le printemps ...Il a a toujours pire que soit et tu as la chance d'avoir de la famille et d'être bien entourée par ta fille et te petits fils.

    Je te fais bisous

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 12:55
    mamazerty

    oui il y a bien du malheur autour de nous....et pas facile d'être présent aux autres dans le besoin....bisous Yvette...donnons c eque nous pouvons, un mot,une attention, un sourure échangé...c'est celà l'humanité aussi

    3
    Samedi 2 Février 2013 à 14:14
    Yvette

    Il y a pire que moi, je le dis bien d'ailleurs et je ne crache pas dans la soupe. Je fais le maximum pour aider les autres mais il y a des limites que je ne peux plus dépasser à mon grand désespoir. Mon corps me rappelle trop vite à l'ordre. J'avais écrit ça un certain hiver et comme  tous les hivers se ressemblent ...

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 14:24
    Yvette

    Plus malheureuix, oui je connais et je sais apprécier la chance que j'ai. Mais quand le corps ne veut plus suivre... j'ai à côté de moi mon mari , bien que sa santé à lui soit pire que la mienne, j'ai aussi ma chienne qui dort sans se soucier du lendemain , mes quatre chats qui apprécient eux aussi le confort, ma merlette monopatte qui sifflotte. Mais c'est l'avenir qui m'inquiète surtout quand on arrive à un certain âge. Là je me dis que j'aurais dû être plus prévoyante, qui s'occupera d'eux après moi?. Ma fille, bien sûr mais elle a tant d'animaux chez elle elle aussi! Elle va vite saturer. Bon il va fallioir positiver. Je n'ai pas écrit ce texte pour que l'on me plaigne, disons que c'est un petit coup de cafard surtout quand la neige est là et je ne l'aime pas,. Heureusement que dans notre région elle est éphémère! Merci de ta visite ma chère Ingrid.    Yvette

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 14:43
    kimcat

    Coucou ma chère Yvette

    Je voudrais te réchauffer un peu avec mes quelques mots écrits ici. Je suis touchée par ton texte car je ressens aussi ce froid en ce moment où j'ai parfois l'impression que le meilleur fiche le camp...

    Des bisous du samedi

    Béa kimcat

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 14:46
    Yvette

    Je vois que tu comprends mon texte. Je m'insurge contre le fait que beaucoup sont dans le désarropi et qu'il arrive un moment où l'on ne peut plus rien faire pour eux, à partir du moment où l'on ne peut plus rien faire pour soi! Merci de ta visite et bon dimanche à toi.

     

    7
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:21
    linou88

    Ah un bon feu de bois c'est agréable !

    8
    Dimanche 3 Février 2013 à 13:44
    Mamounette

    Chaque année de plus en plus de sans-logis, d'animaux abandonnés...On est tellement démunis face à cette détresse...

    Je comprends tes mots ma chère Yvette...

    Je t'embrasse

    Annie

    9
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:26
    Yvette

    Merci à toi Annie, je sais que tu as compris mon message!

    10
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:28
    Yvette

    J'adore le feu de bois, c'est mon père qui m'a appris à l'aimer, à le faire! et depuis partout où nous sommes passés, il nous a fallu une cheminée!

    11
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:34
    Yvette

    Exactement ma chère Béa. Il faut savoir vivre avec tous ces aléas. Et ce n'est pas le plus facile, même si on sait que d'autres sont moins bien lotis quue nous.

    12
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:37
    Mina/Jacqueline

    Ben alors Yvette???????? Reprends toi...ILS ONT TOUS BESOIN DE TOI!!!!!!!!

    on ne peut pas faire c'est vrai...mais toi ce que tu fais, tu le fais très très bien!!!

     

    13
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:12
    Dani et ses chats

    Yvette, je lis que tu sais tout de même la chance que tu as, et je suis rassurée.

    Car on ne peut pas porter toute la souffrance, qu'elle soit humaine ou animale, sur nos épaules !!!

    Il est certain que ce qu'on voit ne nous fait pas du tout plaisir et nous met même en boule !  Mais ce n'est pas de notre ressort. Si seulement on pouvait tout refaire, ce serait super.  Les SDF n'existeraient pas car tous auraient un toit et à manger. Il n'y aurait pas d'animaux abandonnés, pas d'animaux maltraités.

    J'ai pris du recul avec tout ça, peut-être est-ce parce que nous sommes bien malades tous les deux.  Mais il est vrai que lorsque je peux aider, je le fais, je ne fais pas l'autruche !

    Tu es plus âgée que moi alors peut-être que lorsque j'aurai ton âge (si j'y arrive...) je réagirais différemment. Je ne sais pas...

    Est-ce que ça a un rapport avec l'âge ????  Pas certaine....

    Quand je vois les pouvoirs publics qui s'en balançent  alors moi je dis : je déclare forfait  (sauf pour ce que j'ai déjà entrepris bien sûr, aide aux assos, signer des pétitions etc...)

    Ras-le-bol de tous ces politiques qui n'en ont rien à faire de tout ça !  Tous à mettre dans le même sac !  Tous !

    Bref.... même signer les pétitions, je le fais mais je reste sceptique.

    Je me dis qu'on laisse un monde pourri à nos enfant et petits-enfants.

    La faute à qui ?...............

    Gros bisous et je te comprends.  Mais garde un espoir quand même.

    Dani  qui n'aime pas voir que tu n'as pas trop le moral là....

    14
    Lundi 4 Février 2013 à 11:28
    Latil

    Un parle parfois d une vie de chien, mais le chat le chat n a rein à lui envier. De temps à autre il vient une chatte blanche et grise, nous lui donnons quelque chose ,mais elle n est pas maigre, ni grosse, certes. est ce une resquilleuse?Dans le doute je lui donne quelque chose, et ce qui est curieux, c est qu  elle va venir deux jours de suite, et ensuite plus pendant deux semaines.

    Bonne journée Yvette

    Latil

    15
    Samedi 9 Février 2013 à 18:45
    Yvette

    Ah bon?, c'est étonnant ça, en général ils sont fidèles à leurs amis, surtout ceux qui les nourrissent.

    16
    Samedi 9 Février 2013 à 18:48
    Yvette

    Bon Dani, ne t'inquiète pas, je refais surface. Là je viens de terminer une série de "picouses", je vais attendre un peu et refaire des analyses, j'ai gobé un streptocoque en plus du reste, je n'avais vraiment pas besoin de ça. Mais le moral n'est pas trop atteint! Merci pour ton message.  

    17
    Samedi 9 Février 2013 à 18:49
    Yvette

    Merci Jacqueline, ce n'était qu'un passage à vide, quand le soleil reviendra, on y verra plus clair, au sens propre comme au sens figuré!

    18
    Samedi 9 Février 2013 à 20:54
    Dani et ses chats

    Ok  j'espère que ça ira mieux avec ces piqûres.  Bises. Dani

    19
    Dimanche 10 Février 2013 à 19:18
    Yvette

    Ah oui, moi aussi je l'espère. Quoiqu'il ne me dérange pas beaucoup pour l'instant mais le pire peut arriver!

    20
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:17
    Yvette

    Merci pour ton mail Ingrid. Oui cela va mieux heureusement. J'avais gobé un streptocoque, une série de 10 piqûres antibiotiques super douloureuses mais cela m'a évité le CHU et le voilà parti. Mais je n'avais pas besoin de cela en plus de ce que j'ai par ailleurs. Moi c'est la colonne vertébrale suite à un lymphôme mais je n'ai plus 20 ans et il faut bien accepter les désagréments de la vieillesse , même si dans ma tête je ne sens pas mon âge!

    21
    INGRID RAVAL
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:41
    INGRID RAVAL

    MA CHERE YVETTE

    JE VIENS DE RENTRER CHEZ MOI ET J AI LU TA REPONSE A MON MESSAGE.

    JE COMPRENDS BIEN QUE CA N EST PAS POUR TE PLAINDRE ET IL EST NORMAL DE PARLER DE SON MAL ETRE QUAND C EST LE CAS, AUSSI J ESPERE QUE TU VAS MIEUX ET TON MORAL AUSSI. POUR MA PART J AI 56 ANS ET DES DOULEURS NIVEAU JAMBES ET BASSIN, J ESPERE EN LIEN AVEC MA HANCHE QUI SERA OPEREE LE 5 MARS ET LA AUSSI J ESPERE BIEN QUE JE POURRAI ENFIN BOUGER COMME AVANT CAR EN CE MOMENT J AI L IMPPRESSION D AVOIR CARREMENT 90 ANS.

    GROS BISOUS ET A TOUT BIENTOT AU PLAISIR DE TE LIRE.

     

    22
    RAVAL INGRID
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:41
    RAVAL INGRID

    MAIS QUEL BEAU FEU YVETTE.

    REJOUISSONS NOUS DE CHAQUE EXPERIENCE DE NOTRE VIE. COMME DES BUCHES POUR ALIMENTER LE FEU DE NOTRE EXISTENCE, SACHONS APPRECIER CE QUE L ON A, CAR DANS CE VASTE MONDE IL Y A DES GENS TELLEMENT PLUS MALHEUREUX QUE NOUS. DEJA LE FAIT DE SE PARLER SUR CE SITE, DE POUVOIR ECHANGER EST UN DELICIEUX CADEAU. CHAQUE AGE A SON CHARME ET CE CHARME CHAQU'UN D ENTRE NOUS LA AU FOND DE LUI  AMITIES

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :