• Question d’entraide !

                                         

    Rien ne vaut l’expérience !

    Notre première chienne a été Dyane, ensuite Prisca et puis Anka.

    Nous avions l’habitude de leur donner en gâterie des petits os en peau de buffle. Mais il faut avoir une bonne dentition pour mâcher ce genre de chose. Quand Prisca, qui était très jeune, a voulu goûter ces bâtonnets, ils étaient trop durs pour sa jeune mâchoire.

    Nous avons eu l’idée de les faire entamer par notre Mémère (Dyane) puis de les passer à Prisca, et cela a bien fonctionné. Par la suite notre vieille chienne n’ayant à son tour pas assez de force pour entamer ce produit trop résistant, c’est Prisca qui s’est portée volontaire.

    Et le même phénomène s’est reproduit entre Prisca et Anka. Je trouve cette entraide formidable.

    Et toujours dans les gâteries, nos chiennes avaient l’habitude de nettoyer le fond généreux de nos pots de yaourt. Là encore, l’expérience est un facteur important. Les anciennes nettoyaient consciencieusement le pot sans le déchiqueter. Les jeunes, de tempérament plus brouillon, ne réussissaient qu’à nous rendre une masse de plastique broyée, sale et collante. 

     


    6 commentaires
  • Voici la mésaventure qui est arrivée à Anka notre chienne berger allemand.

    Notre grand chien avait l’habitude de satisfaire ses besoins dans le jardin et Michel faisait régulièrement la ronde pour récupérer les petits tas afin que nous ne marchions pas dedans. Pourquoi ? Puisqu’il paraît que ça porte-bonheur !
               Un jour, il surprit notre Grand Chien en pleine action. Vite la grande pelle, qu’il installa sous le derrière de notre Grande, et dès que tout fut fini, il retira la pelle. Mais, on le sait bien, tous les chiens vont sentir ce qu’ils ont rejeté et aussitôt recouvrent de terre avec les pattes arrières. La surprise ! Il n’y avait rien ! Elle ne comprenait plus, elle avait pourtant forcé. Elle savait bien quand même ! Et pourquoi est-ce qu’il riait celui là ? Il était plié en deux, tout content de sa farce qu’il ne recommença pas de peur de la traumatiser. Il faut reconnaître que cela doit être frustrant.


    2 commentaires
  •       En bordure de la route qui menait à l’entreprise qui m’employait, il y avait un terrain vague avec tout un tas de vieilles camionnettes et voitures abandonnées. Rien d’anormal à cela. Mais un matin, ce que je vis me mit encore dans tous mes états.
         A une des camionnettes, il y avait un chien noir attaché avec une chaîne très courte. Vous me direz, ça aussi c’est courant. Oui, mais là encore il pleuvait. Quand je suis repassée le soir, le pauvre chien était toujours dehors sous la pluie. Personne dans le terrain. Il y avait une hauteur d’au moins vingt centimètres d’eau à l’endroit où se trouvait l’animal. Il ne pouvait pas se coucher : à cause de l’eau, et aussi en raison du peu de longueur de la corde qui le reliait au véhicule. Il était toujours sur trois pattes car il les secouait à tour de rôle pour les sécher.
         Je suis donc rentrée chez moi, j’ai pris un grand paquet de biscuits genre "casse croûte" et je me suis approchée de lui tout doucement. Au premier morceau tendu, il m’a attrapé le bras dans sa gueule et ne voulait pas me lâcher. Bon gardien ! Comme je ne bougeais pas - j’avais un imperméable en plastique très épais, donc il ne m’a pas fait mal - il a fini par me rendre ma liberté, surtout qu’il sentait que je n’étais pas venue les mains vides. Il a mangé les vingt gros biscuits et j’ai été obligée de le laisser.
         Mais le lendemain j’ai tout mis en œuvre pour qu’il soit porté secours à la pauvre bête. Le propriétaire, si on peut dire, de l’animal était connu des services de police. Ce que je ne savais pas c’est qu’il y avait trois autres chiens plus petits attachés à des voitures à l’arrière du terrain. La SPA a recueilli tout ce petit monde qui s’est enfin retrouvé au sec. Le chien noir était en fait une femelle, la plus belle de tout le refuge et a été adoptée aussitôt, les autres petits ont suivi peu de temps après
    .


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique