• Gouraya. Nénette, notre sanglier




                                            Un petit passage sur mon enface
                En Algérie, à Gouraya chaque gendarme avait le droit d’avoir des poules.  Nous aussi, nous en avions. Mais quand je revois ce poulailler, je pense aux dindons qui faisaient «glou-glou-glou » quand on sifflait mais surtout à Nénette notre sanglier. En fait, c’était une laie.

    Au cours d’une battue notre père, qui était chasseur, ( Horreur! je vous entends d'ici!) l’avait rapportée tout bébé à la maison car sa mère avait été tuée et elle-même était blessée. Nous n’avions jamais vu de marcassin et il pensait nous faire plaisir en nous le ramenant. Maman était horrifiée de voir ce carnage, il n’était pas question de laisser cette  petite chose toute zébrée sans soins. Elle avait encore des biberons nous appartenant, et notre Nénette a pu être nourrie et sauvée. Quand elle a commencé à manger les tétines de caoutchouc, à glisser sur le carrelage et se casser la figure dans la maison, elle fut installée dans le grand poulailler. Elle mangeait des glands grillés, des glands doux, qui étaient si bons que j’allais lui en chiper. Mon frère Pierrot lui faisait faire de grandes promenades aux alentours, elle le suivait comme un chien. Tout le monde la connaissait dans le village.

    Un jour qu’elle avait décidé de faire sa promenade toute seule, elle est partie en direction du petit bois, voir les campeurs, et s’est aventurée parmi les tentes : la panique !!! Elle a failli se faire tuer, les campeurs s’étant armés de fourches et de bâtons. Heureusement pour elle, un indigène l’a reconnue et il est venu nous prévenir.
    Nous sommes entrés en France et il a fallu la laisser, plutôt l'euthanasier. J'en ai des frissons encore quand j'y pense, elle ne pouvait pas être confiée à un zoo, sa colonne vétébrale, abîmée par les chiens lors de sa capture, n'était pas droite. Elle était difforme.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2009 à 10:55
    tu as du souffrir et tu y penses encore.. bises line
    2
    Jeudi 26 Février 2009 à 13:18
    Un Sanglier ?... c'est pas commun didon mais ton témoignage détermine combien elle devait être attachante votre nénette. Bisous Yvette
    3
    Jeudi 26 Février 2009 à 13:31
    wwwwwwwwwaaaaaaa....pas banal, ca m'aurait plu....(sauf la fin) et...le début (un pere chasseur ....brrr) bisous yvette
    4
    Jeudi 26 Février 2009 à 14:21
    C'est une histoire bien triste !!! mais très jolie bisous bisous valérie
    5
    Jeudi 26 Février 2009 à 15:40
    Pauvre Nénette...une triste fin malgrè votre amour... Bises Yvette
    6
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:21
    Et Djamel Alem(el chanteur Kabyle)Chante bien Gouraya!
    7
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:52
    Je ne connais pas, il faut que tu me racontes ça!
    8
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:57
    Elle avait beaucoup grossi et nous ne pouvions plus la garder en liberté, elle faisait peur à tout le voisinage.
    9
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:00
    Oui, je n'aimais pas quand il partait à la chasse , car le chien ne rentrait pas toujours avec lui. Et ce chien je l'adorais. Des fois il mettait 2 ou 3 jours avant de rentrer, il chassait tout seul. je n'aimais pas savoir qu'il tuait les animaux. Heureusement que ma mère était là pour me remonter!
    10
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:01

    Tu sais, tout ça se passait en Algérie et ma mère qui adorait les animaux, a sauvé plus d'un animal de la mort. Cigogne, lièvre, singe et j'en passe...

    11
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:02
    C'était mon frère aîné qui s'en occupait. Et lui aussi était chasseur, va comprendre quelque chose à ça!!!
    12
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:04
    J'ai souffert beaucoup, car nous quittions l'Algérie (avant les événements) et nous abandonnions aussi mes 2 chats. Mais nous ne partions pas sans rien: 2 chiens, 2 chattes, 2 couples de canaris et 1 moineau , tout ça dans l'avion en 1952!!!!!
    13
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:30
    Re bonjour va sur ce site,tu découvriras Djamel Allam:il ne chante pas en arabe, mais en kabyle http://www.musicme.com/#/Djamel-Allam/albums/Gouraya-3307510210620.html?play=01_07
    14
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:44
    qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens et toi tu as un grand coeur, je m'en aperçois au fil des jours cela a du etre terrible pour toi ce rapatriement tout quitter..., heureusement que tu as pu emporter des animaux qui ne sont plus hélas la vie est trop dure ....parfois mais tu es courageuse et défends les animaux tu es super bises line
    15
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:50
    j'y suis allée mais il faut que je m'inscrive sur frre , je l'ai fait et j'attends merci pour le renseignement Fethi   
    16
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:52
    Merci pour tes paroles Line, tu es sympa. Ma mère me répétait toujours tes paroles, que j'ai faites mienne: Qui n'aime pas les bêtes n'aiment pas les gens! c'est absolument vrai.
    17
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:07
    Nénette aura vécu de belles années avec vous.....Et même si sa fin est triste, il valait peut-être mieux ça que la laisser et risquer qu'elle reste abandonnée et connaisse un triste sort..... Bisous de la Réunion.
    18
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:42
    l'autre jour j'ai eu très peur car un sanglier a déboullé des fourrés juste devant ma voiture bisous cerisette
    19
    Jeudi 26 Février 2009 à 22:04
    coucou yvette pauvre nénette... bisou de béa kimcat qui te remercie pour ton gentil commentaire sur "mes choses"
    20
    Jeudi 26 Février 2009 à 22:54
    Une belle et émouvante histoire ! La photo est aussi très touchante. Gros bisous Mouffles
    21
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:30
    Mon mari a failli se tuer hier à cause de deux sangliers. Il traversait le bois non loin de chez nous quand les deux sangliers ont traversé la route. Il les a évité& de justesse! Il ne roulait pas vite heureusement! Bonne nuit Amitiés Bisous
    22
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:46
    *c'est une très belle histoire, vous avez certainement bien fait de l'euthanasier, elle se serait ennuyée sans vous, et tu ne peux pas savoir comment elle aurait vécu, tout le monde n'est pas là la hauteur pour adoter une laie, alors ... bizzz
    23
    Vendredi 27 Février 2009 à 01:07
    je reconnais bien là le style de photos de famille comme j'en ai aussi....bon sans le sanglier...une belle histoire.... bisous de Cayenne.
    24
    Vendredi 27 Février 2009 à 11:16
    Bonjour et merci d'avoir voté pour ma petite-fille. Avais-tu reçu le mail pour confirmer ? Il arrive souvent dans le courrier indésirable! Sans la confirmation du vote dans le mail reçu de Kiabi, il n'est pas comptabilisé. Pour le moral, cela va mieux ce matin. J'ai eu une baisse de régime hier soir en raison de problèmes personnels mais quand on dit problème, il y a une solution; et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a plus de problème! j'ai la migraine et je philosophe! Bonne journée Merci pour tout Bisous Violette
    25
    Vendredi 27 Février 2009 à 11:39
    c'est pas commun comme animal de compagnie. J'avais un ami qui avait trouvé un bb marcassin dont la mère avait été tuée.. IL l'a gardé un moment, des voisins "bien intentionnés" l'ont dénoncé (c'est interdit par chez nous), du coup les garde-chasses ont emmenés le petit.. quelle tristesse.. On ne saura jamais ce qu'il est devenu..
    26
    Vendredi 27 Février 2009 à 11:45
    j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est très touchant. bonne journée
    27
    Vendredi 27 Février 2009 à 20:08
    très belle histoire pleine d'amour envers les animaux.....malgré leur différence, je pense que lorsqu'on les élève et qu'ils vivent avec nous ces animaux sauvages font de très bons compagnons...la preuve!bisous Yvette
    28
    Samedi 28 Février 2009 à 18:51
    C'est ce que je me dis, c'était préférable!
    29
    Samedi 28 Février 2009 à 18:55
    Moi c'est un faisan qui est passé devant mon pare brise , j'ai failli aller dans le fossé
    30
    Samedi 28 Février 2009 à 19:11
    Merci Anne Laure, c'est gentil de ta part, de passer comme ça , sur les blogs. J'apprécie tes messages.
    31
    Samedi 28 Février 2009 à 19:12
    Histoire vraie, triste histoire pour la grosse bête.
    32
    Samedi 28 Février 2009 à 19:16
    Quand on aime les animaux , dès qu'on en voit dans la peine , on vole vers eux et ça nous fait du bien autant qu'à eux. Merci pour ta visite .
    33
    Dimanche 1er Mars 2009 à 06:04
    Je comprends car on s'attache aux animaux que l'on recueillit même si ces animaux ne sont pas domestiques. belle histoire de ton enfance Yvette. À bientôt.
    34
    Dimanche 1er Mars 2009 à 17:42
    En effet un animal un peu inattendu à adopter, mais votre gentillesse n'a pas été perdue
    35
    Lundi 2 Mars 2009 à 11:21
    quelle belle histoire mais la fin est tragique ...
    36
    Mardi 3 Mars 2009 à 13:49

    Eh oui! bien triste pour notre grosse bête!

    37
    Mardi 3 Mars 2009 à 19:49
    C'est un souvenir d'enfance émouvant. Merci Yvette pour ce partage. Belle nuit à toi Bises
    38
    Mercredi 4 Mars 2009 à 16:50
    Belle histoire de ce sanglier, mon maître est aussi originaire d'Algérie. C'était en 40 ou 41, son père a aussi ramené un petit marcassin, Margot qu'elle s'appelait, en liberté dans le village, elle suivait sa mère de partout, même dans la foret, mais voila au pays des chasseurs, il n'y a pas de sentiments, vous comprenez la suite, sa mère n'en a pas mangée. Il en parle à ses enfants de Margot
    39
    Jeudi 5 Mars 2009 à 15:17
    Oh là , alors ça , il va falloir qu'on en parle un peu de ce pays. Et de ce marcassin, plutôt de cette laie. Etrange ces blogs qui font ces rencontres! moi j'aime bien! A bientôt Jules, dis à tes maîtres que je suis une fana des animaux et de chats en particulier.
    40
    Jeudi 5 Mars 2009 à 16:20
    Pauvre vieux, il avait oublié que c'était une laie, il faut lui pardonner, il a 75 ans et oui il aimerait bien parler de l'algérie, je crois qu'il habitait Bône, d'après ce que j'entends. Toute la famille aime les animaux. A bientôt.
    41
    Samedi 7 Mars 2009 à 14:54
    Eh mais 75 ans ans ce n'est pas vieux, dis moi. Et toi quel âge as-tu?
    42
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:18

    Belle histoire, dommage qu'elle finisse tristement.

    à bientôt

    Patricia (nikou)

    43
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 19:53

    Oui , je n'ai pas aimé cette fin moi non plus!

    44
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 17:28

    Quelle triste histoire........... Mon Dieu

    Mais tu gardes de bons souvenirs

    Ta maman était une femme d'exception ; tu as de qui tenir...

    Bien à toi

    Rose

     

    45
    Samedi 5 Novembre 2011 à 10:26

    Oui c'était une femme extraordinaire, partie à l'âge de 54 ans. Peu instruite mais sachant faire face dès que quelqu'un était dans la peine. Nous avions en commun, l'amour des animaux et la passion pour la cuisine. (que je ne fais plus, du fait de mes ennuis de santé)

    46
    L le 0
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:01
    J'ai eu 8 mois hier le 6. Mon vieux parle d'un marcassin qui avait été receuilli par des soldats de son régiment, et qui se promenait partout dans le village, d'ailleurs il en parle sur son site, www.15emerts.com, il y a une photo et il a fait le triste manchette d'un journal, pauvre Bouboule.
    47
    anne laure
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:01
    quelle belle et triste histoire gros bisous anne laure
    48
    brodeuse débordée
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:01
    Oh quelle belle histoire ! J'en ai receuilli des animaux blessés quand j'étais jeune ! Un corbeau, une pie, des merles, des chiens et des chats bien sûr. Il faut respecter les animaux.
    49
    Tachka
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:01
    Je te comprends car on n'oublie jamais un animal que l'on a aimé.... Bisous à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :