• Gouraya, la pointe


    Gouraya, la pointe


    C’est en allant en direction de la Pointe, vers les Aloès, que j’ai vu mes premiers couchers de soleil sur la mer. Je les ai découverts la dernière année de notre vie à Gouraya. J’avais des lunettes plus fortes et je pouvais apercevoir les paquebots qui n’étaient pas trop éloignés.
    Le disque solaire paraissait se liquéfier derrière eux et s’étaler sur l’onde bleue. Lentement ! Mais avant de nous quitter il ne voulait pas nous laisser sans éclabousser le ciel de mille feux aux tons orangers et citronnés sur un fond de lavande mauve et indigo, les couleurs de ce beau pays. La surface de l’eau passait du bleu à l’or. C’était un embrasement total. Les derniers rayons rebondissaient sur la surface rocheuse de la côte escarpée, et l’illuminaient comme un joyau. Le monde était en suspens, immobile. Seule la respiration régulière des vagues sur la petite plage en contrebas se faisait entendre. Le vent chaud soufflait la poussière ocre-grise en spirales. L’odeur iodée et acre des algues et de la terre sous l’effet des derniers rayons chauds remontait vers nous. C’est un parfum qui ne me quittera jamais.

    Ces instants étaient magiques.


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:56
    de jolies couleurs et une vue magnifique
    bisous
    line
    2
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:21
    Tu as vraiment un don pour faire rêver......
    Bisous
    3
    Lundi 11 Mai 2009 à 16:47
    Ton texte ...et ta peinture sont une véritable hymne à l'amour de ton (de notre pays)!!!
    C'est merveilleux!
    Merci Yvette!
    Je t'embrasse
    4
    Lundi 11 Mai 2009 à 18:09
    Bjour Andrée,
    Juste un petit mot en cette fin de journée, ( je reviendrais + longuement un autre jour)

    Un GRAND MERCI pour ton message de soutien et d'amitiés lors du déces de mon beau père.
    J'ai pu constater que l'amitié " virtuelle" n'est pas du vent ... ça nous a fait très chaud au cœur de voir tous ces messages sur mon blog

    Désolée pour le"copier coller" que je fais , mais je tiens tout de même a remercier tous ceux qui sont passé sur cet article spécial !! et il y en a eu pas mal ...

    Bizou d'amitié

    Dany
    5
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:19
    Les couleurs de mon pays natal!
    6
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:20
    Quand on aime....
    7
    Lundi 11 Mai 2009 à 20:45
    Merci pour ces instants partagés chère Yvette... bisous
    8
    Mardi 12 Mai 2009 à 05:25
    Es-tu l'auteur de ce texte ? J'aime beaucoup cette façon de faire vivre la nature. Bravo
    9
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:32
    C'est une description plein de saveurs que tu partages-là.
    Merci à toi Yvette ce sont effectivement de très doux parfumes...
    Belle journée
    10
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:26
    Des parfums d'enfance!
    11
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:32
    Oui ma chère Armide , c'est de moi. Il fait partie du livre que je viens de finir sur mon enfance en Algérie
    12
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:39
    j'aime mon pays natal et je sais que je ne le reverrai jamais hélas!!
    13
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:43
    Bisous Dany, mais moi c'est Yvette et non Andrée. Mais je conserve le merci!
    14
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:46
    Merci ma chère Jacqueline, c'est aussi en pensant à toi que j'ai mis ce texte!
    15
    Mercredi 13 Mai 2009 à 02:43
    très beau tableau!
    le texte nous en dit long!
    bisous de Cayenne!
    16
    Jeudi 14 Mai 2009 à 12:12
    Magnifique tableau Yvette, accompagné d'un très joli texte!
    Bisous!!!
    17
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:04
    Une partie de ce que j'ai écrit sur ce beau pays!
    18
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:16
    C'était la terre de mon enfance.
    19
    Samedi 16 Mai 2009 à 18:13
    Oui c'est ainsi que je la voyais.Merci pour ton commentaire, c'est sympa de te souvenir de moi .
    20
    Dimanche 17 Mai 2009 à 13:31
    J'aime bien voyage et rêver dans tes peintures.
    Chat l'heureusement
    Joëlle
    21
    k.akl
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:57
    merci Yvette,
    le tableau est trés beau, et surtout trés réel, avec un texte qui vient des profondeurs de ton enfance et qui nous pénètre.....
    une précision, la pointe sur ce dessin est vue d'ouest en est.
    grosse bise et merci encore.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :