• Gouraya , l'entrée du village

    Gouraya, au début du 20ème siècle



                              L'entrée de mon petit village d'Algérie, Gouraya.
                     L'infirmerie à droite, nous disions aussi le dispensaire.
        La photo est très ancienne, à mon époque la route était goudronnée

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2009 à 20:46
    Tu as beaucoup de chance d'avoir des cartes postales de la ville si chère à ton coeur !!!
    bisous bisous
    valérie
    2
    Dimanche 5 Avril 2009 à 21:12
    Tu restais dans ce petit village,je préfère les petits villages aux villes.
    Tu as de beaux souvenirs.
    Pour la foudre moi j'ai peur depuis ma tendre enfance et ça ne s,en va pas.
    Bonne journée Yvette et amicalement.
    3
    Dimanche 5 Avril 2009 à 23:47
    bien beau souvenir ma chère Yvette!
    Bises du soir
    4
    Mercredi 8 Avril 2009 à 18:35
    Merci  pour tous ces renseignements ma chère K c'est sympa. J'avais déjà vu ces photos sur gouraya.org, mais j'y suis retournée avec plaisir. Ca fait drôle de savoir que maintenant il y a un hôpital et une maternité, comme ça évolue!
    Je n'ai jamais su où habitaient les Frappat.
    Merci de tes visites, tu es toujours fidèle!
    5
    Mercredi 8 Avril 2009 à 18:40
    Effectivement elle est très ancienne, mais c'est ainsi que nous l'avons connue, il y a plus de 50 ans, cela n'avait pas changé!
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 13:05
    La Loire prend sa source au Mont-Gerbier-des-Joncs,
    Bien avant qu'Yvette coulât sa jeunesse à Gouraya,
    Et que le vent de l'Histoire effaçât tous ses pas.
    Maintenant à Saint-Sébastien renaît son inspiration
    Près d'un fleuve qui jadis coupât la France en deux.
    Elle y a planté son chevalet sur les bords sableux ,
    Etale ses couleurs qui ont la douceur de la Loire,
    Où naitra un chateau  devant son eau nonchalante,
    Met en vers la fin du jour et la naissance du soir,
    Et chante son patrimoine comme le fait une amante
    De ce pays paisible, qui résonne
    Encore, ..du mot de Cambronne !
    7
    Jeudi 27 Août 2009 à 15:07
    Que c'est gentil de votre part. Je vais passer ce beau poême qui m'est dédié après demain!
    Merci infiniment Georges.
    8
    k le 0
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:59
    salut Yvette.
    de l'infirmerie au dispensaire, et maintenant hôpital. la partie visible servait comme salle post accouchement; c'est pour cela que les vitres des fenêtres sont peintes en bleu ciel opaques; recemment il y'a eu une extension avec contruction dune maternité au 1er étage, et d'autres locaux vers le nord du batiment. voici l'adresse d'une photo récente de l'hôpital vue de la rue perpendiculaire à la rue principale : http://www.gouraya.org/component/option,com_datsogallery/Itemid,28/func,detail/catid,24/id,231/
    en face c'est le marché couvert. avant, c'était le marché hebdomadaire ( il y'a une ancienne photo de ce marché sur gouraya.org)
    à gauche on voit la clôture du jardin de la maison Frappat ( je ne suis pas sûre de l'orthographe).
    les arbres y sont toujours, un peu plus vieux...
    bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :