•  

    Image33


    10 commentaires
  •  

    pavé 2 copie

     

     

    Cette expression m'a été remise en mémoire par mon ami Chawki.

    Les rues étaient autrefois aménagées en double pente afin de ménager un écoulement pour les eaux de pluie et les vidanges. Il était donc préférable de marcher le plus prêt possible des façades, sur la partie la plus élevée. Et lorsque deux personnes venaient à se croiser, celle de rang le plus élevé avec des vêtements plus amples et plus longs conservait le haut du pavé, l'autre devait "naturellement" descendre plus bas  pour lui laisser la place au sec  et circuler où coulait les "eaux usées". Les homme devaient aussi, par galanterie,  céder le haut du pavé aux dames. 


    4 commentaires
  • Image30


    4 commentaires
  • Image19


    7 commentaires
  • Image28


    21 commentaires
  •   anguille


    <script type="text/javascript" language="JavaScript"> </script>

     En laissant un com sur le blog de Martine j'ai utilisé l'expression "anguille sous roche" et je me suis demandée d'où venait cette expression.
     J'ai fait des recherches et voilà ce que j'ai récupéré.
     
    On s'en doute cela veut dire qu'il y a quelque chose de caché
     et pas nette, pas "Catholique"
    Mais il y aurait un rapprochement avec le prénom "Guillaume"
    Et pourquoi Guillaume?
    Etrange!
    L'anguille, ça je ne le savais pas, je ne suis pas pêcheur, vit surtout la nuit, elle n'aime pas la lumière. Tiens donc!
    Et le jour elle se cache dans les dessous de rochers.
    Il me revient que certains pêcheurs tendaient des filets le soir et le matin les anguilles étaient capturées.
    Voilà pour l'anguille!
    Mais Guillaume?
    J'ai trouvé ça chez Expresso   http://www.expressio.fr/
    "Selon Pierre Guiraud, lexicographe contemporain, dans "Les locutions françaises", le sens de tromperie cachée viendrait du lien établi plus ou moins consciemment ou d'un jeu de mots entre l'anguille et les deux formes de l'ancien verbe 'guiller'.
    Le premier, venu du hollandais et signifiant normalement 'fermenter' (à propos de la bière), avait aussi le sens de "éviter le combat, se faufiler", un peu comme l'anguille qui tente de s'échapper lorsque quelqu'un cherche à l'attraper (mais n'est-ce pas le cas de tout animal non domestique ?).
    Le second 'guiller' vient du francique 'wigila' ("ruse, astuce") et signifiait 'tromper', d'où également la dénomination de Guillaume pour suggérer la tromperie.
    Enfin, l'anguille était souvent assimilée à un serpent, animal fourbe s'il en est (comme preuve absolument incontestable, il suffit de se rappeler du "Aie confiance !" de Kaa dans le dessin animé "Le livre de la jungle").
    Voilà donc suffisamment d'ingrédients pour que notre pauvre anguille qui ne demandait rien à personne devienne ainsi le symbole de la perfidie, la tromperie, la fourberie."


    22 commentaires
  • Image4


    11 commentaires
  •  

      pied gauchet

     

    Image JMDamien

     

     Tout homme normal est droitier, c'est bien connu. Il est donc très maladroit (ou très gauche) de ses membres gauches.
    Par conséquent, tout homme normal se lève de son lit en commençant par poser son pied droit par terre ; c'est d'une totale évidence, n'est-ce pas ?

    Si, par malheur, il vient à poser d'abord son pied gauche à celui du lit, c'est que, par métaphore, la journée démarre très mal, ce qui, on le conçoit bien, peut mettre de fort mauvaise humeur.

    Même si c'est un tantinet capillotracté, il ne faut pas chercher plus loin l'origine de cette expression.

    Cela dit, on ne peut oublier quand même que 'gauche' se disait avant 'senestre', mot qui a la même origine que 'sinistre'. Alors on ne peut s'empêcher de faire un lien, même s'il est ténu.

     

    Mais il n'y a pas que les humains qui soient concernés : dès le XVIIe siècle, on disait d'un cheval qui levait le pied gauche avant en premier, qu'il galopait sur le mauvais pied.
    Est-ce que, pour autant, le canasson était de mauvaise humeur ? L'histoire ne le dit pas.

    Il semble que cette expression ait changé de sens assez récemment, puisque le dictionnaire de l'Académie Française de 1932 indique que "partir du pied gauche", c'est "partir du bon pied, s'engager comme il convient dans une affaire".

     

    source : expressio


    16 commentaires
  • Image2


    10 commentaires