• Eclat de Rose, Dominique Simonet



    Eclat de rose......à Maryse

    Tu as vécu Maryse comme vivent les roses,
    En éclat du printemps, en fraîcheur du matin.
    La mort t'a emportée, Ô cruel destin,
    Au jardin éternel que les larmes arrosent.

    Tu t'es battue longtemps, si belle fleur éclose,
    En pétales de velours et robe de satin,
    Pour goûter de la vie les douceurs du festin.
    Du terrible combat à présent tu reposes.

    Ton âme s'est enfuie, ton corps reste bien seul,
    Dans la nuit noire et froide, couchée dans ton linceul.
    Les fleurs et les étoiles sont filles de l'Univers,

    Elles naîssent,vivent et meurent, cycle d'infinité.
    Au rythme des saisons revient toujours l'été,
    La rose refleurira après un long hiver!

    Dominique Simonet


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:35
    Bonjour Yvette, c'est triste mais beau.... merci du partage et belle journée à toi. Bisous
    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:04
    triste ! mais quelle beauté !
    bises
    line

    Il y a un jeu sur mon blog, vas voir !

    3
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:59
    Bien triste ce poème.....
    Bises
    4
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:11
    Ronsart a une autre élève... merci de ton passage pendant mon voyage en France
    bises
    5
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:32
    Eclat de rose à ... Maryse, un poème pathétique ; il est à la fois chaleur et froideur : chaleur de la Vie et froideur de la Mort.

    Maryse a dû beaucoup compter pour l'auteur, on perçoit dans ses vers cette détresse.
    6
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 14:23
    C'est un poême qu'il a publié dans un recueil "Mémoire du temps". J'ai supposé que Maryse était une personne de sa famille! Merci de ta visite Chawki!
    7
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 21:53
    Si triste mais tellement beau !
    Merci pour ce poème Yvette
    Bonne soirée
    Chat'micalement
    Annie
    8
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:16
    Je passe juste te faire un bisou et envoyer des câlinous à ta tribu...
    9
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:29
    douleur et espoir..
    bonne soirée
    clem
    10
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:07

    Un bel éclat de rose... elle est de toi la photo Yvette ?

    Bisous

    11
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:27
    Je suis incapable de te répondre, j'ai plusieurs photos de roses que j'ai prises chez des amis, voisins mais aussi récupérées sur des diapo qu'on m'a envoyés et elles sont toutes regroupées. C'est vrai qu'elle est superbe de couleur!
    12
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:41
    C'est très beau et émouvant!
    13
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:44
    Et je vais en faire autant pour toi, et te souhaiter plein de courage pour tout ce que tu as à faire. Et Que tu n'aies pas des gens casse-pieds comme moi pour te retarder!! Merci encore tout plein je n'ai pas eu d'autres nouvelles, je ne sais pas si ça marche!!
    14
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:45
    C'est un grand poête qui sait assembler les mots!
    15
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:56
    Ce n'est malheureusement pas moi qui ait écrit ce merveilleux poême mais Dominique Simonet . A moins que tu fasses référence à la Rose Pierre de Ronsart.
    16
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:12
    Mais si bien écrit....
    17
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:13
    A l'unanimité ce poême até jugé beau mais si triste!
    18
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:14
    J'ai vu mais je n'ai pas donné mon avis car je n'avais aucune idée ou disons trop d'idées saugrenues!
    19
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 16:05
    la rose est superbe et le poeme tout autant ! bisous bisous
    valérie
    20
    Lundi 9 Novembre 2009 à 16:28
    Merci Valérie, je file sur ton blog, j'ai pris du retard!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :