• Beyrouth


    Beyrouth

    Texte envoyé par mon amie Tachka
    (voir lien à droite)

    Qu'elle soit courtisane, érudite, ou dévote,
    Péninsule de bruits, des couleurs, et de l'or,
    Ville marchande et rose, voguant comme une flotte
    Qui cherche à l'horizon la tendresse d'un port,
    Elle est mille fois morte, mille fois revécue.
    Beyrouth des cents palais, et Béryte des pierres,
    Où l'on vient de partout ériger ses statues,
    Qui font prier les hommes, et font crier les guerres.
    Ses femmes aux yeux de plages qui s'allument la nuit,
    Et ses mendiants semblables à d'anciennes pythies.
    A Beyrouth chaque idée habite une maison.
    A Beyrouth l'on décharge pensées et caravanes,
    Flibustiers de l'esprit, prêtresses ou bien sultanes.
    Qu'elle soit religieuse, ou qu'elle soit sorcière,
    Ou qu'elle soit les deux, ou qu'elle soit charnière,
    Du portail de la mer ou des grilles du levant,
    Qu'elle soit adorée ou qu'elle soit maudite,
    Qu'elle soit sanguinaire, ou qu'elle soit d'eau bénite,
    Qu'elle soit innocente ou qu'elle soit meurtrière,
    En étant phénicienne, arabe ou routière,
    En étant levantine, aux multiples vertiges,
    Comme ces fleurs étranges fragiles sur leurs tiges,
    Beyrouth est en orient le dernier sanctuaire,
    Où l'homme peut toujours s'habiller de lumière

    .

    NADIA TUENI

     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Février 2009 à 14:24
    arlette
    magnifique texte qui donne envie de visiter bises yvette
    2
    Jeudi 12 Février 2009 à 18:59
    Béjar
    Oui c'est très bien écrit
    3
    Jeudi 12 Février 2009 à 19:36
    Laurence
    Un texte qui me touche particulièrement, je connais bien le Liban, une partie de mon coeur est resté à Beyrouth. Parfois je rêve encore de ce Liban si beau, je rêve de Byblos et Palmyre, des orangers de la Bekaa, je me souviens... Merci Yvette pour ce très beau texte
    4
    Jeudi 12 Février 2009 à 22:33
    je connais Tachka,ce texte est très beau,je ne connaispas Beyrouth ni le Liban. Yvette je viens de recevoir le titre de la chanson que tu me demandais,Asmaa l'a écrit dans un de ses commentaires.je vais te l'envoyer. Bonne journée et excuse mon retard,mon blog est tout chambardé et je perds du temps. À bientôt.
    5
    Jeudi 12 Février 2009 à 23:09
    clem
    Je ne connaissais pas, maintenant je connais. J'y suis allée en lisant ce texte magnifique clem
    6
    Vendredi 13 Février 2009 à 04:12
    Martine Réunion
    Très beau texte dédié à cette ville..... Il se dit que le Liban est un beau pays...Je ne connais pas..... Bonne journée. Bisous.
    7
    Samedi 14 Février 2009 à 10:16
    Un poème très fort en émotion.... Décrite comme je pourrai l'imaginer... ville aux mille souvenirs. Merci d'avoir publié ce texte Yvette.
    8
    Samedi 14 Février 2009 à 15:56
    Jacqueline
    Magnifique hommage!! De grands talents parmi tes amies!! Je t'embrasse
    9
    Lundi 16 Février 2009 à 16:24
    Béjar
    L'auteur a su décrire cette ville avec beaucoup de passion.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :