• Bel aubépin, Pierre de Ronsart

      DSC04014-bis.jpg

     

    Bel aubépin, fleurissant,
    Verdissant
    Le long de ce beau rivage, Tu es vêtu jusqu'au bas
    Des longs bras
    D'une lambruche sauvage.

    Deux camps de rouges fourmis
    Se sont mis
    En garnison sous ta souche.
    Dans les pertuis de ton tronc
    Tout du long
    Les avettes ont leur couche.

    Le chantre rossignolet
    Nouvelet,
    Courtisant sa bien-aimée,
    Pour ses amours alléger
    Vient loger
    Tous les ans en ta ramée.

    Sur ta cime il fait son nid
    Tout uni
    De mousse et de fine soie,
    Où ses petits écloront,
    Qui seront
    De mes mains la douce proie.

    Or vis gentil aubépin,
    Vis sans fin,
    Vis sans que jamais tonnerre,
    Ou la cognée, ou les vents,
    Ou les temps
    Te puissent ruer par terre.

     

    Pierre de Ronsart

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:49

    Je vois la mignonne coccinelle mais n'entends pas, hélas, le chantre rossignolet nouvelet!... Peut-être as-tu cette chance, toi qui possèdes le bel aubin?

    Bisous, chère Yvette

    2
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:54

    Dommage que sa floraison ne soit pas plus longue!!!!!!

    Bisous.

    3
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:46

    Bonsoir Yvette,

    Elle est, paraît-il, l'une des poésies les célèbres de Ronsard.

    Je ne l'aimais pas

    À cause  de la difficulté à comprendre le vieux français.

    4
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:06

    Eh bien non!!! je ne sais même pas sii j'en ai seulement entendu un chanter! Je ne connais pas le chant du rossignol, y en a-t-il seulement dans notre région? va savoir!!!

    5
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:50

    c'est beau .... bisous Yvette 

    valérie 

    6
    Mardi 31 Juillet 2012 à 16:49

    Je me doute bien que ça ne devait pas être facile, moi je ne l'ai jamais apprise!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :